Le meilleur buteur au monde n’est pas un titre définitif, car le classement peut changer à tout moment. A l’heure où je rédige cet article, c’est Cristiano Ronaldo qui détient ce titre. Découvrez pourquoi et comment le classement a été établi.

Cristiano Ronaldo : le buteur au monde

Cristiano Ronaldo, alias CR7, est un footballeur international né à Funchal le 5 février 1985. Il occupe le poste d’attaquant pour le compte de l’AI Nassr FC actuellement. Il a réalisé plus de 1 100 matchs au cours de sa carrière et est le meilleur buteur de l’histoire du football. Il a inscrit 860  buts jusqu’à présent.  

Le nombre de buts qu’il a marqué

Au cours de sa carrière, Cristiano Ronaldo a enchaîné les buts. Il a fait trembler le filet 860  fois jusqu’ici.

Pour 2002-2003

Avant de rejoindre l’AI Nassr FC pour la suite de sa carrière, CR7 était le joueur de nombreuses équipes où il a marqué plusieurs buts. De 2002 à 2003, il a tout d’abord joué une quarantaine de matchs et a marqué environ 8 buts dont 3 en championnat portugais et 2 lors de la Coupe du Portugal.

Avec Manchester United, il marque son premier but en Premier League face à Portsmouth. Il enchaîne avec d’autres buts, dont une tire de 25 mètres contre Manchester City et un but contre Millwall en finale de la FA Cup. L’année suivante, il marque plusieurs buts contre Birmingham et s’impose en tant que titulaire.

Pour 2005-2007 

Ballon d’or portugais marque un but en Ligue des champions (Champions League ou C1) préliminaires face à l’équipe hongroise de Debrecen et un but face à Wigan en Carling Cup. Il enregistre rapidement plus d’une vingtaine de buts sous les couleurs de Manchester United comprenant des doublés en championnat de 2006 à 2006.  

De 2006 à 2007, il inscrit 17 buts en Premier League, un doublé en Champions League, ouvre le score face au Milan AC à Old Trafford et devient un des candidats au Ballon d’or. Avec 277 points, il est arrivé 2e après Kaká qui a 444 points, mais devant Lionel Messi (255 points).

De 2007 à 2008

Il a remporté son premier titre de classement de meilleur buteur de tous les temps, dans le cadre du championnat en Premier League.  Il marque aussi 5 buts en 5 matchs en C1 comprenant 2 buts contre les meilleurs buteurs du Sporting Lisbonne.

Il a fini par battre le record de George Best en marquant un doublé en mars 2008. Cela le propulse au titre de meilleur buteur de l’histoire du football de Manchester United sur une saison. CR7 a aussi marqué d’autres buts en Premier League (31), en Champions League (8), etc. Ses efforts lui ont permis de remporter un Soulier d’or européen.

De 2008 à 2009

Le 18 novembre 2008, Cristiano Ronaldo atteint le sommet affichant au compteur la barre des 100 buts avec Manchester United. A la fin de cette année, il a remporté le Ballon d’or en devançant encore de grands buteurs comme Lionel Messi ou encore Fernando Torres.

A ce Ballon d’or s’ajoute le titre de meilleur joueur de la FIFA pour 2008. Il a aussi remporté le Ballon d’Argent Adidas 2008 suite à sa passe décisive qui a conduit son équipe vers le chemin de la victoire face au LDU Quito lors de la finale de la Coupe du monde des clubs. Il marque aussi un but lors de la finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan, un autre but tiré à 35 mètres à Porto qui lui permet de remporter le Prix Puskas, un doublé qui lui permet de remporter la Carling Cup, etc.   

De 2009 à 2010

Cristiano Ronaldo débute en Liga avec le n°9, et inscrit 9 buts lors de matchs en pré-saison. Il porte le maillot du Real Madrid. Cette fois-ci, il se retrouve derrière Lionel Messi à la course au Ballon d’or (2e),  malgré cela, il continue à enchaîner les buts.

En Champions League, il inscrit un doublé. Il marque aussi contre Villarreal avec un coup franc suivi de passes décisives qui mène son équipe à la victoire. Il marque ensuite un triplé, son premier avec le Real Madrid, et gagne 4-1 à Majorque. Au final, la Liga se solde par 26 buts en 29 matchs pour Cristiano Ronaldo.

De 2010 à 2011

Cette fois-ci, il reprend son numéro fétiche, le 7, et marque un doublé face à Deportivo La Corogne et un doublé plus deux passes décisives face à Malaga. A cela s’ajoute un coup franc mémorable contre Milan AC lors du 3e match de Ligue des champions, un doublé contre l’Ajax d’Amsterdam.

Lors des matchs en Coupe du roi, Cristiano Ronaldo marque un triplé. Pendant la saison, il inscrit aussi un triplé face à Villarreal, et un doublé contre la Real Sociedad. Cela lui fait 50 buts en 51 matchs seulement en Liga.  En C1, il marque 2 buts en quarts de finale contre Tottenham alors qu’il est blessé. Pendant les Clasico, il inscrit contre l’équipe catalane, marque le but de la victoire en finale de la Coupe du Roi et permet au Real Madrid de brandir son premier trophée depuis 3 ans.

En Liga, il inscrit de nouveau un record de 40 buts et 80 points. Son éternel rival sur le terrain, Lionel Messi, était son adversaire pour la course au titre de meilleur buteur à ce moment-là, et Cristiano Ronaldo l’a remporté. Il est en plus le premier footballeur qui a marqué 6 fois 3 buts au cours de la Liga.

De 2011 à 2012

Cristiano Ronaldo réalise aussi une belle carrière de 2011 à 2012. Il marque 7 buts en pré-saison et permet au Real Madrid de remporter le World Football Challenge. Il marque également un triplé contre le Real Saragosse en Liga, 3 buts en Ligue des champions ce, ce qui lui fait environ 100 buts avec le Real Madrid.

Quant à la course au Ballon d’or, il perd contre Lionel Messi qui rafle la première place. CR7 se retrouve deuxième au Ballon d’or en janvier 2012. En Liga, il marque 23 buts et en Champions League, inscrit 8 buts dont un doublé impressionnant face aux meilleurs buteurs à l’APOEL Nicosie et 3 buts contre le CSKA Moscou.

Il marque également un triplé pendant le derby contre l’Atletico Madrid après avoir battu son record de l’année précédente grâce à 41 buts. Il marque aussi le but de la victoire contre le FC Barcelone  et permet à son équipe le Real Madrid d’atteindre 100 points au cours de la Liga. Le titre de meilleur buteur revient toutefois à Messi qui a inscrit 50 buts.

De 2012 à 2013

Cristiano Ronaldo continue sa belle carrière et marque 2 buts en Supercoupe contre le FC Barcelone. Il permet aussi au Real Madrid de remporter son premier succès en Liga en marquant un doublé contre Grenade. L’équipe remporte également son premier match en Ligue des champions contre Manchester City suite à un but marqué par CR7 à la 90e minute du coup de sifflet final.  

Le 30 octobre 2012, il marque un doublé contre le FC Barcelone et le 8 janvier 2013, il se retrouve 2e au Ballon d’or, mais cela ne le décourage pas. Il inscrit à nouveau un but, celui de la victoire, contre Manchester United en 8e de finale de Champions League. A cela s’ajoutent 3 buts qu’il a inscrits face aux Turcs de Galatasaray et un but face au Borussia Dortmund. Cristiano Ronaldo a également inscrit un triplé face à Vigo et un doublé contre Valence lors de la Coupe du Roi. En C1, il est sacré meilleur buteur de la Ligue suite à 12 buts inscrits.

De 2013 à 2014

Cristiano Ronaldo marque son premier but d’année contre l’Athletic Bilbao, inscrit deux buts consécutifs face à Getafe, fait vibrer le filet avec 3 buts en C1 et un doublé contre le FC Copenhague. Il devient le meilleur buteur des phases de poules de la Ligue des champions grâce à 9 réalisations.

En 2014, il inscrit 2 buts pendant la 18e journée de Liga contre Celta Vigo, ce qui lui fait un total de 400 buts depuis ses débuts en tant que professionnel. Il bat aussi le record du nombre de buts marqués en une saison de Champions League grâce à 17 réalisations, dont un but marqué en finale sur penalty.

De 2014 à 2015

Lors de la Supercoupe d’Europe au mois d’août 2014, Cristiano Ronaldo marque deux buts contre le FC Séville et permet au Real Madrid de remporter le match avec un score de 2-0. Il enchaîne les buts en marquant 15 au total en 7 matchs seulement, après le 8e journée du championnat. Parmi ses réalisations, il y a deux triplés et un quadruplé ce qui lui permet de prétendre à nouveau au Ballon d’or.

Il continue à faire vibrer le filet en inscrivant un but en 3 matchs de Ligue des champions, contre le Liverpool FC. Il marque aussi lors de la 9e journée de la Liga BBVA et mène le Real à la victoire. A la trêve hivernale, il inscrit 25 buts en championnat. En 2015, il devance Lionel Messi au titre de Ballon d’or et arrive 1er au classement.  Il devient ensuite meilleur buteur de l’histoire du foot des coupes d’Europe en mars 2015 suite à un doublé qu’il a marqué contre Schalke en 8e finale de la Champions League. Avec 78 buts en C1, il dépasse Raul (77 buts) et Messi (76 buts). Il remporte la 1ere place des meilleurs buteurs historiques.

2015 est aussi l’année où CR7 a inscrit son premier quintuplé contre Grenade. Il réalise entretemps un hat-trick et marque 3 buts en moins de 8 minutes. Cela lui permet de franchir la barre des 300 buts marqués en championnat.

En mai 2015, il égalise avec Lionel Messi et Neymar et devient co-meilleur buteur de la Champions League. Il bat ensuite son record de saison en marquant 61 buts en championnat comprenant également 22 passes décisives. 

De 2015 à 2016

Cristiano Ronaldo inscrit un quintuplé le 12 septembre 2015 face à l’Espanyol Barcelone en championnat, ouvre le score face à Malmö FF et établit son 500e but lors de la Ligue des champions tout en égalisant les 323 buts de Raul. Il devient co-meilleur buteur de l’histoire du football du Real, mais il a finalement réussi à battre Raul en inscrivant son 324e buts en tant que joueur du Real le 17 octobre 2015 contre Levante UD.

Il inscrit également un quadruplé lors de la dernière journée de la phase de poules de la Champions League. Il bat ainsi son propre record (9 buts pour 2013-2014) en inscrivant 11 buts. Il inscrit un autre quadruplé face au Celta lors du championnat d’Espagne et devance Telmo Zarra qui arrive 3e au titre de meilleur buteur de ce championnat. Il inscrit ensuite un triplé qui permet à son équipe d’aller en demi-finales. En mai 2016, il remporte à nouveau la C1 avec le Real en inscrivant le but de la victoire lors du tir au but contre les buteurs de l’Atletico. Il termine ensuite avec une cinquantaine de buts inscrits.  

De 2016 à 2017 

Le 10 septembre 2016, Cristiano marque son premier but contre Osasuna. Il atteint ensuite le sommet avec 550 buts après un coup-franc contre le Sporting Portugal dès la première journée de la Ligue des champions. Il enchaîne avec 4 buts inscrits contre l’Andorre le 7 octobre, et obtient le titre de meilleur marqueur du Derby madrilène le 19 novembre grâce à 3 buts face à l’Atlético  Madrid.  En décembre 2016, il remporte le Ballon d’or et la Coupe du monde des clubs de la FIFA grâce à 4 buts. Il devient co-meilleur buteur de l’histoire du football dans le cadre de la compétition en égalisant avec des buteurs de renom comme Lionel Messi, César Delgado et Luis Suárez.

En 2017, il gagne le titre de Meilleur footballeur de l’année FIFA et dépasse Hugo Sánchez, recordman de penaltys marqués, grâce à son but sur penalty face au Villarreal en février. Hugo a marqué 56 pénaltys. Quant à Cristiano Ronaldo, il en a marqué 57.

En mars, il devient meilleur buteur de l’ histoire du football dans 3 catégories et meilleur de l’histoire du football du Real Madrid grâce à un but de la tête contre le Bétis Séville. Il égalise aussi le record de Jimmy Greaves en marquant son 36e but en championnat d’Europe, mais il l’a ensuite battu en marquant son 367e but.

Il continue à impressionner les fans de football grâce à ses performances. Il a inscrit un doublé face au Bayern Munich en quart de finale de la Champions League (avril 2017) et devient le premier joueur de l’histoire du football à avoir marqué 100 buts pour cette compétition grâce à son triplé en quart de final. Il enchaîne encore les buts jusqu’à marquer un doublé contre la Juventus lors de la finale de la Champions League. Ce doublé lui a permis d’atteindre la barre des 600 buts au total.

De 2017 à 2023

En 2017, ces performances sont encore plus impressionnantes. Il a marqué de nombreux buts qui lui ont permis de devenir champion de la Liga, de la Supercoupe d’Espagne, de la Ligue des champions, de la Supercoupe de l’UEFA et de la Coupe du monde des clubs. En 2018, Cristiano Ronaldo continue ses prouesses avec des buts qui lui permettent de remporter encore la Champions League ainsi que la Supercoupe d’Italie.

En 2019, avec la Juventus FC, il remporte la Série A et est finaliste de la Supercoupe d’Italie grâce à ses buts. La même année, avec l’équipe du Portugal, il remporte la Ligue des Nations. Avec la Juventus FC, il remporte en 2020 la Série A, est finaliste de la Coupe d’Italie et remporte la Supercoupe d’Italie.  En 2021, ses buts lui ont permis de remporter la Coupe d’Italie. Le 30 décembre 2022, il rejoint l’AI Nassr FC. Avec AI Nassr FC, il a remporté la victoire lors de la Coupe arabe des clubs champions en 2023.

Ses titres de meilleur buteur

Les buts que Cristiano Ronaldo a inscrits pendant sa carrière et pendant les belles saisons qu’il a réalisées le propulsent parmi les meilleurs buteurs de l’histoire. Ses performances lui ont même permis d’obtenir des titres prestigieux, dont le titre de meilleur buteur au monde à plusieurs reprises. Il est le meilleur buteur de tous les temps lors du championnat d’Angleterre de 2007-2008. A ce titre s’ajoutent le Soulier d’or, le Ballon d’or et le titre de meilleur joueur mondial de l’année FIFA.

Il est également le meilleur buteur de tous les temps au sein du Real Madrid en C1 pour 2013-2014. Il a aussi remporté le titre de meilleur buteur de l’histoire du football dans le cadre du derby madrilène, de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, de l’histoire du football pour le Real Madrid au Santiago-Bernabéu, des championnats majeurs européens, de la Ligue de l’UEFA, en phase de poules et en phase finale de la C1.

A cela s’ajoutent le titre de meilleur buteur au monde de l’année IFFHS (2013 à 2015), toutes compétitions confondues (2007-2008 et 2010-2011), de l’année civile (2013 à 2015), de l’international Champions Cup (2013) et du World Football Challenge (2011).

Comment le classement a été établi ?  

Plusieurs critères peuvent être pris en compte lors de l’établissement de ce genre de classement. Pour ma part, je me suis référé aux données de l’IFFHS ou International Federation of Football History & Statistics.

Je ne peux pas dire que ces données sont fiables à 100% étant donné qu’il peut y avoir des buts qui n’ont pas été enregistrés au cours de la carrière et de certaines saisons que les footballeurs ont réalisé.

A noter aussi que ce classement peut toujours changer, car le titre de meilleur buteur au monde peut être influencé par plusieurs facteurs. Le nombre de buts inscrits est le critère principal, mais le titre peut aussi être influencé par le changement de certaines règles, l’émergence de nouveaux talents, etc.

Les meilleurs buteurs qui peuvent détrôner Cristiano Ronaldo

Étant donné que le titre de meilleur buteur au monde peut évoluer en fonction des buts que marquent les joueurs, Cristiano Ronaldo peut perdre son titre de meilleur buteur au monde. En plus, il y a de sérieux candidats qui le talonnent de près.

Il y a plusieurs meilleurs buteurs de l’histoire du football au monde. Parmi les concurrents de CR7, il y a tout d’abord Lionel Messi qui n’est pas loin du score de Cristiano Ronaldo. Messi affiche actuellement 832 buts, contre les 860 de CR7.

A part Messi, il y a aussi des meilleurs buteurs comme Kylian Mbappé qui peuvent détrôner CR7. Pour l’instant, Kylian affiche 43 buts avec les bleus et 258 avec Monaco et PSG. Après Messi et Kylian, il y a Erling Haaland, un joueur à surveiller de près. Ce dernier totalise actuellement 224 réalisations dont 27 buts avec la Norvège et 197 pendant 217 matchs.

Conclusion

Qui est le meilleur buteur au monde ? Pour l’instant donc, suite aux buts qu’il a inscrit, c’est CR7 qui détient ce titre selon les données de l’IFFHS que j’ai reprises dans cet article. Ce titre peut être raflé par d’autres meilleurs buteurs, en citant par exemple Messi qui talonne de près Cristiano Ronaldo.

FAQ

Avant Cristiano Ronaldo, qui étaient les meilleurs buteurs de l’histoire du football ?

Les meilleurs buteurs de l’histoire du football avant CR7 sont probablement Pelé (762 buts, actif de 1957 à 1977), Romario (755 buts, actif de 1985 à 2007) et Ferenc Puskas (729 buts, actif de 1943 à 1966).

Pourquoi ce n’est pas Messi qui est le meilleur buteur de tous les temps ?

Les meilleurs buteurs de l’histoire du football sont nombreux. Le titre de meilleur buteur au monde de mon classement se base sur les buts inscrits. Pour l’instant, Messi se retrouve à la deuxième place, mais il peut détrôner CR7 à tout moment.

CR7 a obtenu combien de Ballon d’or ?

Il est arrivé 1er au titre de Ballon d’or 5 fois, en 2008, 2013, 2014, 2016 et en 2017.

Mis à jour le 17 novembre 2023

Copyright 2024 Paris Sportif.org