La King League est une nouvelle compétition célèbre en Espagne. C’est une création du footballeur Gérard Piqué. Il s’agit de foot, mais la compétition est différente de ce que vous avez connu jusqu’à maintenant.
Table des matières
Kings League : une idée de Gérard Piqué
Gérard Piqué fait partie des footballeurs qui ont brillé au cours de leur carrière. Cet international espagnol a été l’un des meilleurs footballeurs en Espagne, au sein de l’équipe nationale. Il a aussi joué pour Manchester United et le FC Barcelone. Avec l’équipe nationale d’Espagne, il a remporté la Coupe du monde en 2010. A cela s’ajoute le titre de champion lors de l’Euro en 2012.
Avec Manchester United, il a joué aux côtés de Cristiano Ronaldo et a remporté la Premier League et la Ligue des champions en 2008. Avec le FC Barcelone, il a brillé aux côtés de Messi, de Guardiola, de Xavi, de Puyol, etc. Il a remporté 8 titres de champion d’Espagne, est sorti vainqueur de 3 Ligue des champions, a remporté plusieurs trophées dont 7 Coupe nationales.
Son histoire dans le monde du foot traditionnel est assurée, mais aussi dans le football moderne, car il a créé un nouveau format de ballon rond. Après sa retraite annoncée très tôt, il s’est reconvertit en homme d’affaires et réalise de nouveaux exploits dont le lancement de la Kings League le 1er janvier 2023.
Kings League : la compétition qui fait fureur sur Twitch
Dès ses débuts, Kings League fait fureur et fait partie des plus suivis. Elle affiche un résultat de 15 millions de spectateurs sur Twitch en janvier, lors de la première journée du championnat. La 15e journée de la Liga, qui s’est déroulée quelques jours avant, n’a pas réussi à obtenir autant d’audience.
Peut-être que c’est la compétition qui attire du monde, après, Gerard Piqué a assuré la promotion de ce championnat. Il a tout d’abord fait appel à des personnalités célèbres comme Iker Casillas, l’ancien portier du Real Madrid ou encore Sergio Agüero, l’ex buteur argentin. Il a ensuite choisi une diffusion stratégique de cette compétition de football. Cet événement sportif hors du commun a eu lieu un jour férié et a été diffusé sur Twitch l’après-midi. Gérard Piqué a aussi fait appel aux plus grands streamers espagnols pour lancer cet événement.
Kings League : 12 journées, 12 équipes, 12 joueurs
Le chiffre 12 est au centre de la Kings League. Cette compétition de football se déroule sur douze journées où douze équipes de douze joueurs s’affrontent. Les règles pour la sélection des joueurs est assez particulière. Les 10 premiers joueurs sont choisis via un tirage au sort directement sur la plateforme de streaming Twitch. Le 11e et le 12e joueur sont des professionnels, des streamers, des pros du football, etc. Le 11e peut rester au sein de l’équipe pendant toute la saison. Le 12e a le choix de se faire remplacer de temps en temps, d’un match à un autre.
Parmi les leaders des équipes de la Ligue des Rois, il y a par exemple Joan Capdevila, Kun Agüero ancien attaquant de Manchester City, Iker Casillas de 1K FC, ou encore le streamer Ibai Llanos de Porcinos FC. Pour la première saison, c’est El Barrio qui a remporté le championnat avec un score de 3-0 lors du match face à Annihila Dorés. 92 000 spectateurs ont assisté à cette finale en direct au Camp Nou.
Des règles reprises du handball, du water polo, du tennis et de l’e-sport
Qu’est-ce qui démarque la League des Rois des autres championnats de football connus jusqu’à maintenant ? Il y a tout d’abord la façon dont les participants sont sélectionnés. Ensuite, il y a le format en général et les règles.
Il rappelle l’eSport, car il est diffusé sur Twitch et se déroule dans une salle à terrain très réduit. La durée de chaque match est réduite à 40 minutes, séparées par 2 périodes de 20 minutes. Après, il y a les règles et le déroulement des matchs.
A la Kings League par exemple, comme au handball, une équipe peut faire des changements illimités. . Quant aux cartons, ils conduisent à un risque d’expulsion (2 min pour un carton jaune et 5 pour un carton rouge). A la Ligue des Rois, comme au water polo, pour le coup d’envoi, les joueurs partent de l’arrière de leur ligne de but, courent vers le ballon au centre du terrain et en prennent possession.
Kings League : un penalty spécial et une golden card
Au Kings League, ceux qui s’affrontent placent chacun 7 joueurs sur le terrain et 5 sur le banc lors des rencontres. Ces derniers peuvent venir remplacer des joueurs si besoin. En cas de match nul, les équipes se départagent via un penalty spécial au lieu des tirs au but classiques. Pendant ce pénalty, le joueur part du milieu de terrain pour tirer. Il a 5 secondes pour marquer.
Outre ce penalty, il y a la golden card qui rend la League des Rois encore plus fascinante. C’est une sorte de joker. Elle est utilisée n’importe quand, pour imposer un malus à l’adversaire ou pour obtenir un bonus. Avec cette carte en or, on peut :
- Demander un penalty instantané
- Voler la carte de son adversaire
- Demander le retrait d’un joueur adverse (retrait de 2 min)
- Compter le prochain but comme double pendant les prochaines 4 minutes
La Queens League
Vu le succès de la League des Rois, Gérard Piqué a aussi lancé la Queens League. Comme pour la Kings League, des stars du football ont rejoint cet événement. Parmi ces étoiles, on peut par exemple citer Ana-Maria Crnogorčević ainsi qu’une joueuse du FC Barcelone Femeni.
La saison se divise en deux (hivernale en janvier et estivale en mai). La compétition se déroule sur 13 semaines et est composée de 11 matchs. Les règles sont identiques à celles de la Kings League. Comme cet événement, Queens League est aussi composée de douze équipes de douze joueurs et est un foot à 7.
Conclusion
La lecture de mon article vous a permis d’en savoir un peu plus sur l’un des projets de Gerard Piqué : la Kings League. Le football est révolu et si vous ne voulez rien rater, suivez des compétitions de ce genre.
FAQ
Elle s’est tenue le 1er janvier 2023.
Au Camp Nou.
C’est une ligue de football innovante, fondée par Gérard Piqué.
La ligue compte 12 équipes, chacune avec des caractéristiques uniques.
Elle introduit des règles uniques, comme des défis et des bonus.
Les équipes sont formées via des drafts et des sélections spéciales.
Les matchs sont diffusés en ligne sur des plateformes numériques.
Mis à jour le 23 novembre 2023