Opposant deux adversaires sur un court, le tennis est l’un des sports les plus populaires au monde. Pour gagner une partie, il faut faire preuve d’efficacité, mais surtout gagner un certain nombre de set. Vous êtes encore novice au tennis et vous souhaitez avoir plus de précisions sur le système de points de ce sport ? Vous êtes ici au bon endroit, car cet article vous dévoile tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un set au tennis ?

On appelle set une partie du jeu au tennis. Un joueur doit jouer un certain nombre de jeux pour gagner un set. Dans une partie, celui qui gagne en premier six jeux avec un écart de deux jeux remporte le set.

Je vais prendre un exemple de score 6-4. Dans ce cas, c’est le joueur qui a établi le score 6-4 qui remporte le set. Par contre, si le score est de 6-6, alors il faut jouer un tie-break. Ce sera celui qui remporte 7 points au durant le tie-break qui gagne le set.                   

Contrairement à d’autres sports, le système des points dans le tennis est bien différent. Chaque point marqué est compté de la manière suivante :  

·         Si c’est 1 point marqué c’est de 15/15

·         Pour deux points marqués c’est de 30/30

·         Pour 3 points marqués, c’est 40/40, on l’appelle aussi « deuce »

·         Pour 4 points, c’est là qu’il y a un jeu

Il suffit qu’une équipe ou un joueur gagne le nombre de sets requis pour qu’un match se termine.  Je vais prendre pour exemple un match qui est disputé en trois sets. Si l’un des deux parties remporte les deux premiers sets, alors le match s’achève et le joueur en question remporte la victoire.

Combien y a-t-il de sets au tennis ?

Pour gagner un match de tennis, le nombre de sets gagnés requis varie en fonction des compétitions et des catégories.  Deux formats principaux sont disponibles :

D’abord, il y a les matchs en 2 sets gagnants qui est considérée comme étant le format le plus courant pour les amateurs et dans le cadre des compétitions féminines professionnelles

Ensuite, on a les matchs en 3 sets gagnants qui est le format le plus utilisé dans le cadre des compétitions masculines professionnelles. C’est le cas notamment des tournois du Grand Chelem.

Si vous jouez dans un match en 2 sets gagnants, vous devez gagner 2 sets pour prendre le dessus. Par contre, dans un match en 3 sets gagnants, 3 sets sont requis. Cela veut dire qu’il est possible de disputer un match sur un total de 3 sets soit de 2-0 ou 2-1. Un total de 5 sets est aussi possible, soit à 3-0, à 3-1 ou à 3-2.  

Le jeu décisif ou tie break

Il existe des compétitions, comme le match en double, qui applique un format connu sous le nom de « super tie-break » ou « match tie-break » en place et au lieu du dernier set.

On parle ici d’un jeu décisif rallongé. Dans ce dernier, il est nécessaire d’atteindre 10 points avec 2 points d’avance au minimum pour gagner la partie. Ce format a été créé et adopté pour minimiser la durée des rencontres et éviter que les joueurs ne se fatiguent.  

Les Super ties

Dans le tennis, on peut trouver des compétitions qui se jouent en plusieurs sets. Au cas où les deux joueurs finissent à égalité après la dispute de tous les sets, alors ils vont passer à ce qu’on appelle un « super tie ».

Le super tie se définit comme un set supplémentaire. Un joueur doit le gagner pour remporter la victoire.

Les exceptions

Il existe tout de même des tournois qui utilisent des formats spécifiques selon les contraintes. C’est notamment le cas pour les Jeux Olympiques où les matchs simples sont en général disputés en 2 sets gagnants. Toutefois en finale, le match se joue en 3 sets gagnants.  

Des exceptions sont aussi constatés dans certains tournois professionnels où des formats plus courts sont adoptés dans le but de préserver la santé des joueurs. C’est notamment le cas pour le set décisif.

Combien de sets sont nécessaires pour un jeu en simple et en double ?

Au tennis, la plupart des matchs sont à un contre un ou en deux équipes de deux joueurs. Le match un à un est appelé match simple, tandis que le match de deux équipes est communément appelé match double.

Le nombre de sets n’est pas le même pour les deux formats :

Lors d’un match simple, la partie se dispute généralement au meilleur des trois sets. Cela veut dire qu’il faut remporter deux sets pour gagner un match. Les deux parties s’affrontent jusqu’à ce que l’objectif de 2-0 ou 2-1 soit atteint. 

Pour un match double, la rencontre se dispute aussi au meilleur des trois sets. Le système est le même qu’avec un match simple. Toutefois, dans certains cas, un super tie break décisif peut remplacer le troisième set. Cela se joue avec les mêmes règles qu’un simple jeu décisif, mais la seule différence est que cela aille jusqu’à 10 points.

Il y a également ce qu’on appelle le match mixte qui oppose un homme et une femme. Quant au match double mixte, chacune des deux équipes est composé d’un homme d’une femme.

Combien y-a-t-il de set durant les compétitions pour jeunes et amateurs ?

Pour les compétitions de tennis dédiées aux juniors ou amateurs, les règles changent en fonction de certains facteurs. Des éléments comme l’âge des participants, le temps disponible et le niveau de compétence des joueurs influent sur le format du jeu. 

Pour vous aider à mieux cerner le sujet, je vais donner quelques exemples. Prenons les matchs dédiés aux joueurs de moins de 12 ans. Dans ce cas, la victoire appartient à celui qui effectue le meilleur des trois « sets courts ». Cela signifie que le premier joueur qui remporte chaque set et qui atteint 4 jeux avec une différence minimum de deux jeux gagne la partie.  Dans le cas contraire, un jeu décisif en sept points va déterminer le vainqueur. 

Lors de certaines compétitions régionales ou locales, il peut y avoir le format des « sets longs ». Ce système inclut trois manches et chacune d’entre elles se dispute en 9 ou 11 jeux. Dans les situations d’égalité, un jeu décisif va départager les joueurs. 

Comment gagner un match de tennis ?

Comme il a été dit précédemment, un joueur doit remporter au minimum trois sets pour gagner un match de tennis. Tous les tournois et les compétitions ne fixent pas le même nombre de sets à jouer.

S’il faut 3 sets, alors le premier joueur qui aura complété deux sets remporte le match. Dans le cas où le nombre de sets est de 5, ce sera celui qui remporte trois sets en qui gagne la partie.

Tous les tournois du Grand Chelem sont joués en 5 sets, que ce soit le Wimbledon, le Roland Garros, l’Open d’Australie et l’US Open. La plupart des autres compétitions ou tournois et tennis sont joués en trois sets.

Comment compter les sets au tennis ?

Ce sont les jeux qui constituent les sets. C’est celui qui remporte 6 jeux qui gagnent un set. Avec un score de 6 jeux dans les deux parties, il faut passer par un tie break pour que le vainqueur du set soit déterminé. Ce sera le joueur qui remporte sept points dans le tie-break qui gagne le set.

Au cas où le nombre de sets est fixé à trois, ce sera le premier joueur qui gagne deux sets qui sera déclaré vainqueur. Si le nombre de sets est fixé à 5, alors celui qui remporte en premier trois sets gagne la partie.

Quelles règles spéciales sont appliquées aux tournois de Grand Chelem ?

Comme on vient de les citer, cinq tournois constituent le Grand Chelem, à savoir le Roland-Garros, le Wimbledon, l’US Open et l’Open d’Australie. Toutes ces compétitions sont jouées en cinq sets et les règles appliquées durant les matchs sont un peu différentes des autres tournois.

Je prends l’exemple du tournoi Roland Garros. Dans cette compétition, un set est joué jusqu’à ce que l’un des joueurs gagne six jeux et a une avance de deux jeux. Lors d’un match à égalité, c’est-à-dire à 6-6, seul le tie-break permet de désigner le vainqueur du set.

De son côté, pour Wimbledon, il faut jouer sept jeux et avoir un écart de deux jeux par rapport à son adversaire pour remporter le match. La rencontre se poursuit également par un tie-break si le score est de 7-7.

Conclusion

Pour qu’un joueur remporte un match de tennis, il doit gagner au minimum trois sets. Dans ce sport, la plupart des rencontres se jouent en cinq sets. Toutefois, il est possible de jouer seulement trois sets au cas où la partie est plus courte.  

Si la plupart des tournois sont joués en trois sets, ceux du Grand Chelem se jouent en cinq sets. C’est le nombre de jeux qui détermine les sets, ainsi c’est le joueur qui gagne six jeux qui remporte un set. Le format varie d’une compétition à une autre, ce qui rend ce sport encore plus intéressant.  

FAQ

Quel était le set le plus court de l’histoire ?

C’était le match entre Yannick Noah et Bjorn Borg au Roland Garros en 1981. Le set a duré moins de 20 minutes.

Combien de temps dure les séances d’échauffement avant chaque match ?

Les joueurs s’échauffent pendant cinq minutes avant le début du match. Cela n’est pas inclus dans la durée totale du set.  

Quel est le système de notation au tennis ?

Le système de points au tennis est basé sur la série de set, de jeu et de matchs. 

Depuis quand le tennis a été inclus au Jeux Olympiques ?

Le tennis a intégré les Jeux olympiques d’été depuis 1896. 

Quelle est la différence entre serveur et relanceur ? 

Le serveur est celui qui met la balle en jeu pour le premier point. Quant au relanceur, il renvoie la balle servie par son adversaire. 

Quelle est la taille d’un court de tennis ? 

Un court mesure 23,77m de long et 8,23m de large pour les matchs simples. Il est de 10,97 m de large pour les matchs doubles. 

Mis à jour le 2 janvier 2024

Copyright 2024 Paris Sportif.org