Depuis que le football s’est joué à l’international, et avec la diffusion propulsée par la radio depuis 1920 et par la télé depuis 1937, les amateurs de ce sport ont vu de nombreuses légendes défilées. Sans plus tarder, découvrez mon classement des meilleurs joueurs de l’histoire.
Table des matières
Pelé
Surnommé « O Rei » (le Rio), Pelé, de son vrai nom Edson Arantes Do Nascimento, est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. Né le 23 octobre 1940 à Três Corações au Brésil et décédé à São Paulo le 29 décembre 2022, il est un footballeur brésilien qui évoluait au poste d’attaquant et de meneur de jeu. Il a commencé sa carrière à l’âge de 15 ans, en intégrant le Santos FC. Au fil des ans, il s’est distingué des autres footballeurs par sa technique exceptionnelle, sa vitesse, sa capacité à marquer des buts, ainsi que les nombreux records qu’il a établis.
Durant sa carrière, Pelé a gagné la Coupe du monde à trois reprises, en 1958, 1962 et 1970. En plus de ces exploits, il a remporté 11 fois le championnat de São Paulo, 5 fois la Taça Brasil, 1 fois le tournoi Roberto-Gomes-Pedrosa, 2 fois la Copa Libertadores, 2 fois la Coupe intercontinentale, 1 fois la Supercoupe des champions intercontinentaux, 1 fois la N.A.S.L (North American Soccer League) et 1 fois la Copa América.
Pour compléter son palmarès, Pelé a accumulé de nombreux titres et distinctions jusqu’à sa retraite. Il est nommé meilleur buteur de la Copa América en 1959 et joueur sud-américain de l’année en 1973. Il a également été élu Champion du siècle en 1981 par L’Équipe Magazine, nommé « Athlète du siècle » par le Comité international olympique (CIO) et a reçu le Ballon d’Or d’Honneur en 2013.
Diego Maradona
De son nom complet Diego Armando Maradona, Diego Maradona ou « El Pibe de Oro » (Le gamin en or), une légende du football de tous les temps qui a vu le jour le 30 octobre 1960 à Lanus, en Argentine et est décédé le 25 novembre 2020 à Tigre. Comme Pelé, nombreux sont ceux qui le considèrent comme étant le meilleur joueur de fottball du monde. Il se démarque dès son plus jeune âge. Avec l’équipe Argentine juniors, il a gagné la Coupe du monde junior en 1979 et la Copa San Martin de Torres en 1980. Avec l’équipe Boca Juniors, il a remporté le Championnat d’Argentine en 1981.
Diego Maradona enchaîne ensuite les succès avec la Coupe du Roi et la Coupe de la Ligue d’Espagne en 1983. Après, il y a la Coupe du monde en 1986 précédée par la fameuse « Mano de Dios » ou la Main de Dieu qui a permis à Maradona de marquer un but en quart de finale contre l’Angleterre. Il a également remporté le Championnat d’Italie à deux reprises, la Coupe d’Italie, la Coupe UEFA, la Copa América et la Coupe intercontinentale des nations
Tout comme Pelé, El Pibe de Oro a également remporté de nombreux titres au cours de sa carrière de joueur de football. Il a été élu meilleur joueur de la Coupe du monde en 1986, joueur de l’année lors du World Soccer Awards, Onze d’or, Onze de Bronze, Ballon d’or, meilleur passeur, meilleur joueur, etc. Bref, Maradona est une légende, mais aussi l’un des plus grands techniciens du foot au monde.
Alfredo di Stéfano
Alfredo Di Stéfano Laulhé est né à Buenos Aires le 4 juillet 1936. Il est décédé à Madrid le 7 juillet 2014. C’était un attaquant dont les prouesses resteront dans les annales du football. C’est le seul footballeur au monde qui a obtenu un « Super Ballon d’or ». C’était une récompense qui lui a été attribuée en 1989 suite à sa belle carrière.
Ce n’est pas la seule qu’il a obtenu. En effet, il a aussi remporté 2 titres de champion d’Argentine avec Atlético River Plate, 3 championnats de Colombie avec Millonarios de Bogota et 5 fois la Coupe d’Europe des clubs champions avec le Real Madrid. Avec le club madrilène, il a aussi remporté 8 championnats d’Espagne et une Coupe intercontinentale. Il a également joué pour le compte de l’équipe d’Argentine et a remporté la Copa América.
Alfredo di Stéfano était un joueur exceptionnel qui a brillé sur le terrain à de nombreuses reprises. Il était considéré comme un dribbleur et un passeur hors pair, ainsi que comme le meilleur buteur de l’histoire. Il était très tactique, possédait une vision précise du jeu et un grand sens de l’esprit d’équipe. Physiquement, il est l’un des joueurs les plus rapides, les plus forts et les plus endurants du monde. Tous ces atouts ont suscité l’admiration des fans de football, mais aussi par les plus grands joueurs de l’ histoire. Pelé et Maradona affirment même qu’il est le meilleur joueur de tous les temps.
Lionel Messi
Lionel Messi, né en Argentine le 24 juin 1987, est considéré comme le meilleur joueur du monde. Il est souvent comparé à Diego Maradona. Son style de jeu et sa taille rappellent ce meilleur footballeur de tous les temps. Grâce à ses jambes courtes mais puissantes, il peut changer de direction rapidement et facilement sur le terrain pour neutraliser ses adversaires. Selon Pep Guardiola, son entraîneur quand il était chez le FC Barcelone, il court plus vite avec que sans ballon.
Un autre point qui rappelle Maradona, c’est la « Main de Dieu ». En hommage à Maradona, Messi est tout d’abord apparu sur le terrain lors de la Coupe du monde de 2006 avec des chaussures comprenant l’inscription « La Manos de Dios ». Il a ensuite marqué un but comme Maradona, avec la main de Dieu, le 09 juin 2009, lors du Championnat d’Espagne. Depuis, il a enrichi son palmarès en remportant 10 fois la Liga, 7 fois la Coupe du Roi, 8 fois la Supercoupe d’Espagne, 4 fois la Ligue des champions, 3 fois la Supercoupe de l’UEFA, 3 fois la Coupe du monde des clubs, 1 fois la Coupe du monde (2022).
En plus d’être le meilleur joueur du monde, Messi est également célébré comme le meilleur buteur de l’histoire, avec un total impressionnant de 800 buts au cours de sa carrière. Sa précision sur les coups francs est redoutée par ses adversaires. De plus, il a un grand talent pour les passes décisives et les contre-attaques lointaines, capables de faire trembler les gardiens de but adverses. Lionel Messi jouit de l’admiration et du respect de ses pairs pour son sens aigu du fair-play.
Johan Cruyff
Johan Cruyff est né à Amsterdam le 25 avril 1947. Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football au Pays Bas. Avant de décéder à Barcelone le 24 mars 2016, il a marqué les esprits à plusieurs reprises. Il est tout d’abord le premier joueur au monde à avoir remporté trois fois le Ballon d’or. Il a ensuite remporté à trois reprises la Coupe des clubs des champions européens (1971, 1972 et 1973).
Johan Cruyff a un bon esprit d’équipe et se donne au maximum pour ses coéquipiers. Il le démontre dans son style de jeu. Lors de la saison 1968-1969 pour la Coupe des clubs des champions européens par exemple, il a impressionné les spectateurs en faisant tourner le ballon, en permutant les postes et en sprintant comme un tigre. Ses gestes difficiles lors de ses feintes et de ses dribbles, lui ont valu plusieurs surnoms comprenant « Cruyff turn », « Hollandais Volant », « Prince d’Amsterdam », « Till l’espiègle » et « El Salvador » (Le Sauveur).
Ce qui est étonnant avec Johan Cruyff, c’est que malgré un physique un peu frêle, qui lui a d’ailleurs valu un surnom amusant « El Flaco » (Le Maigre), ses capacités physiques dépassent celles de la plupart des joueurs de son époque. C’est le fruit de ses rudes entraînements. Il est également très endurant et rapide et sa vélocité impressionne toujours ses adversaires.
Franz Beckenbauer
Franz Beckenbauer, de son nom complet Franz Anton Beckenbauer, est né à Munich, le 11 septembre 1945. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de foot de tous les temps, et a même gagné le surnom de « Der Kaiser » (L’Empereur). Il a fait ses débuts à 9 ans et s’est rapidement démarqué en tant qu’attaquant, ce qui lui a permis de rejoindre le Bayern Munich à 14 ans. Très vite, il est promu à la Bundesliga.
Concernant son palmarès, Franz Beckenbauer a remporté 4 Coupes d’Allemagne, 4 Championnat d’Allemagne, 3 Coupe des clubs champions, 3 victoires N.A.S.L, un Championnat d’Europe, etc. Côté titre, il a obtenu deux Ballons d’or, a été élu meilleur footballeur allemand, meilleur joueur du siècle et footballeur allemand de l’année à 4 reprises. Franz s’est démarqué au poste de Libéro et a remporté plusieurs victoires en tant que joueur et capitaine. Il était capitaine des footballeurs d’Allemagne et du Bayern.
Franz n’est pas un footballeur résistant physiquement, mais il a deux atouts majeurs qui le démarquent des autres et qui font de lui l’une des légendes de ce sport. Il s’agit de son regard périphérique et de sa précision lors des passes brossées. Il est aussi spécialisé dans le une-deux qu’il exécute parfaitement pour frayer un chemin jusqu’aux buts des adversaires.
Michel Platini
Michel Platini est né à Joeuf le 21 juin 1955. Entre les années 1970 et le milieu des années 1980, il a émerveillé les amateurs de foot par ses prouesses en tant que joueur et meneur de jeu. Avec l’AS Nancy Lorraine, dont il était capitaine, il a remporté son premier titre de champion de France de division 2, avant de gagner la Coupe de France avec le club en 1978. Il a ensuite rejoint l’AS Saint-Étienne, avec laquelle il a remporté le titre de champion de France en 1981.
Michel Platini a remporté le trophée de la Coupe d’Europe de football en 1984, en marquant 2 buts à zéro contre l’Espagne. Puis, avec la Juventus, il a aidé son équipe à remporter la Coupe d’Europe des clubs champions en 1985, remportant le titre de meilleur marqueur avec 7 buts. Ce résultat lui a même valu le surnom de « meilleur Bianconero de tous les temps » pour sa contribution exceptionnelle au club.
Certes, il n’a pas remporté de Coupe du monde, mais son palmarès reste impressionnant. En plus de ses victoires, il dispose de nombreux titres (3 Ballons d’or en 1982, 1984 et 1985, 3 Onze d’or, meilleur joueur, meilleur marqueur, etc.). Si Michel Platini a réussi à se hisser parmi les meilleurs joueur de football au monde, c’est parce qu’il est passionné par le football dès son plus jeune âge. En effet, il se lançait des défis seul sur le terrain. D’ailleurs, son père l’entraînaît depuis son enfance.
Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo Dos Santos Aveiro, communément appelé Cristiano Ronaldo ou CR7, est natif de Funchal. Il est né le 5 février 1985 et est un attaquant hors pair. Il a marqué plus de 850 buts au cours de plus de 1 100 matchs, lui plaçant jusqu’à maintenant comme le meilleur buteur de l’histoire du football. Ses talents de footballeur se sont dévoilés à l’Euro 2004 où il a remporté la Premier League avec Manchester United alors qu’il n’avait que 19 ans.
Il a ensuite remporté le Premier League trois fois successives, la Coupe de la ligue anglaise, la Ligue des champions, la Liga, la Coupe du Roi, la Coupe d’Italie, la Ligue des Nations, etc. Même s’il n’a jamais troné la coupe du monde, il fait partie des joueurs de football les plus titrés au monde. Il a par exemple remporté 5 Ballons d’or, le Onze d’or 2 fois, le titre de meilleur joueur de l’année, de l’homme de l’année, du meilleur marqueur mondial de l’année, etc.
Le secret de Cristiano Ronaldo réside dans un travail acharné et dans sa passion pour le foot. Il s’entraîne durement pour avoir un physique musclé, sculpté et agile. Outre son corps impressionnant, c’est un joueur de football doté d’une vitesse exceptionnelle au monde. Sa vitesse et son agilité lui permettent de jouer des deux pieds en se déplaçant et en dribblant. Il possède également une frappe impressionnante et précise. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit l’une des légendes du football et l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.
Ronaldo
Surnomé « Il Fenomeno » (Le phénomène), Ronaldo Luis Nazáro de Lima, communément appelé Ronaldo ou Ronaldo Nazario, est un joueur de football international brésilien né à Bento Ribeiro le 22 septembre 1976. Il a commencé sa carrière dans son pays natal, d’où il a remporté plusieurs titres. En Europe, ill a joué pour de nombreuses équipes en citant par exemple le PSV Eindhoven, le FC Barcelone, l’Inter Milan, le Real Madrid, le Milan AC, etc.
Grâce à ses formations en sale, Ronaldo sait s’adapter dans les petits espaces et sait développer des gestes, mouvements et réflexes techniques impressionnants. Son contrôle, sa conduite de la balle avec les deux pieds et son style de jeu rendent les tacles presque impossibles. Il est aussi un joueur puissant, résistant et rapide. Ce sont des qualités qu’il a développé dès son plus jeune âge et qui ont mûri d’année en année faisant de lui l’un des meilleurs joueurs de football tous les temps.
Au cours de sa carrière, Ronaldo a brillé en remportant deux fois la Coupe du monde, en 1994 et en 2002. Il a également remporté deux fois la Copa América et une fois la Coupe des confédérations. A cela s’ajoute : deux Ballons d’Or décernés par France Football, le titre de footballeur FIFA de l’année (en 1996, 1997 et 2002), ainsi que les titres de meilleur footballeur et de meilleur attaquant de l’année en 1998, entre autres distinctions notables.
Gerd Müller
De son vrai nom Gerhard Müller, Gerd Müller est un joueur de football né à Nördlingen le 3 novembre 1945. Il est décédé à Wolfratshausen le 15 août 2021. Il fait partie de l’un des plus grands buteurs capable de marquer de partout avec une puissance de frappe impressionnante. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « Der Bomber » (Le Bombardier). Ce sont le nombre de buts qu’il a inscrit qui fait de lui l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps.
Dès ses débuts en tant que junior, il réussit à marquer 180 buts entre 1962 et 1963. Avec le Bayern de Munich, il a marqué 72 buts en 1972, un résultat qui a poussé Franz Beckenbauer d’évoqué que c’est Gerd Müller qui a fait la renommée du Bayern Munich dans l’histoire du football. À ces buts avec le Bayern s’ajoutent 13 buts avec l’équipe nationale allemande. Il a marqué tout cela en seulement 60 matches, soit un ratio de 1,4 but par match.
Il faut savoir qu’en 1970, il avait déjà atteint son 800e but lors de la Coupe du monde 1970. Bien que son équipe ait terminé 3e, Müller est reparti avec le titre de meilleur buteur grâce aux 10 buts qu’il a marqués pendant le tournoi. Il s’est ensuite rattrapé lors de la finale de la Coupe du monde, en marquant un but impressionnant à la 43e minute du match de l’Olympiastadion face aux Pays-Bas. En plus d’être champion du monde, il a gagné l’Euro 1972.
Garrincha
Garrincha, de son vrai nom Manoel Francisco Dos Santos, est né au Brésil le 28 octobre 1933. Il est décédé le 20 janvier 1933. Il a un handicap physique qui ne lui a pas facilité les choses. Sa jambe droite est plus longue que sa jambe gauche. Les recruteurs l’ignorait à cause de cela, mais grâce à ses talents, il a fini par capter l’attention et par devenir un grand joueur de football de tous les temps. Il est surnommé « Alegria do Povo » (La Joie du Peuple), car il aimait divertir le public et les spectateurs.
Garrincha est insaisissable sur le terrain. Ses dribbles, ses feintes, sa vitesse et son style de jeu lui permettent de malmener ses adversaires facilement, de faire des passes décisives et de marquer des buts impressionnants. Parmi les buts qui resteront gravés dans la mémoire des amateurs du ballon rond, il y a ceux qu’il a inscrits face à la Fiorentina dans le cadre du match préparatoire à la Coupe du monde de 1958, où il a dribblé 4 défenseurs, mais aussi le gardien de but.
Au cours de sa carrière, Garrincha a réalisé un beau palmarès. Il a remporté la Coupe du monde de 1958 et la Coupe du monde de 1962 avec le Brésil. Avec Botafogo, il a remporté 2 fois le Tournoi Rio-Sao Paulo, 2 fois le Tournoi Initial et une fois la Coupe des champions des États Rio-Sao Paulo.
Eusébio
Eusébio, de son nom complet Eusébio Da Silva Ferreira, est né à Lourenço-Marques le 25 janvier 1942 et est décédé le 5 janvier 2014 à Lisbonne. Il est considéré comme étant l’un des meilleurs joueurs du football, et a même obtenu le surnom de « O pantera negra » ou encore « O Rei » (Le roi). Il a commencé à jouer au foot quand il avait 15 ans. Il avait du talent et a très vite été recruté par le club portugais de SL Benfica.
En 1961, il rejoignait le Portugal à l’âge de 18 ans, jouait son premier match et remportait le championnat portugais grâce à un coup du chapeau. Il a ensuite marqué plus de 600 buts au cours des 614 matches qu’il a joués pour Benfica. Avec cette équipe, il a remporté la Coupe d’Europe des clubs champions, a été sacré champion du Portugal, a gagné la Coupe du Portugal et la Taça Ribeiro dos Reis.
Eusébio a su réaliser toutes ces prouesses suite à sa force et à son agilité qui faisait trembler ses adversaires. Outre les victoires qu’il a remportées, il a aussi gagné de nombreuses distinctions. Il a obtenu un Ballon d’or en 1965, a été élu meilleur joueur en 1964 et 1965, a été élu joueur en or de l’UEFA en 2004, a obtenu le Grand-croix de l’Ordre du Mérite Portugais la même année, etc.
Zinedine Zidane
Zinedine Zidane est né à Marseille le 23 juin 1972. Il fait partie du top 10 des plus grands joueurs de l’histoire du football selon le magazine Le Quotidien su Sport. Il a marqué les esprits par ses qualités de meneur de jeu. Il est aussi célèbre pour son toucher de balle et sa grande maîtrise technique. Il possède de nombreux atouts qu’il a su exploiter pour se hisser vers le rang des meilleurs joueurs de tous les temps. i
Zidane excelle dans les passements de jambes. Sa grande taille lui permet aussi de couvrir la balle et d’éliminer les joueurs facilement en cas de confrontation. Cette taille lui permet également d’avoir un excellent jeu de tête. D’ailleurs, il a impressionné tout le monde avec son doublé de la tête lors de la finale de la coupe du monde en 1998 contre le Brésil. Zidane est aussi un expert de coups francs enroulés et des penaltys.
En tant que joueur talentueux, Zidane a réalisé un palmarès impressionnant. Il a remporté la Coupe du monde en 1998 et atteint la finale en 2006. Il a aussi émerveillé les fans lors de la Coupe Intertoto en 1995 qu’il a gagné. Ses 2 victoires de Championnat d’Italie, sa victoire lors de la Supercoupe d’Italie, de la Supercoupe de l’UEFA, de la Coupe intercontinentale, de la Supercoupe d’Espagne et autres resteront gravées dans les annales du football. Zidane a aussi gagné le trophée UNFP du meilleur espoir en 1994, a été élu meilleur joueur en 1996, meilleur joueur et meilleur passeur en 1997 et 2001, a obtenu le trophée d’honneur UNFP pour l’ensemble de sa carrière. Bref, Zidane est considéré comme l’un des plus talentueux joueurs de foot et l’un de ceux qui ont connu le plus de succès.
Marco Van Basten
Marco Van Basten, de son vrai nom Marcel Van Basten, est un joueur de football international néerlandais né à Utrecht le 31 octobre 1964. Il est réputé pour son contrôle de balle. Il est aussi très tactique lors de ses attaques. Il se démarque également des autres suite à ses gestes spectaculaires qu’il arrive à exécuter sans peine sur le terrain.
Il a débuté le football à l’âge de 6 ans et a rejoint l’UV Utrecht à 7 ans et l’USV Elinkwijk à 16 ans. Sa carrière professionnelle a débuté au sein de l’Ajax Amsterdam où il se démarque en inscrivant des buts impressionnants. Le nombre de buts qu’il a inscrit une fois devenu titulaire est encore plus impressionnant, car il a marqué 117 buts en 112 matchs de championnat seulement.
A 22 ans, il rejoint l’AC Milan et remporte un Ballon d’or, continue à marquer des buts (dont 19 lors de 33 matchs de série A) et gagne des victoires et des prix prestigieux. Il a été élu meilleur buteur, meilleur footballeur de l’année (1992), joueur de l’année (1988 et 1992), Ballon d’or, Soulier d’or, Onze d’Or, Onze d’Argent, et bien d’autres encore. Tous ces résultats font de lui le meilleur joueur de tous les temps.
Ferenc Puskás
Ferenc Puskás, de son vrai nom Ferenc Purczeld Biro, a vu le jour en Hongrie le 1er avril 1927 et est décédé le 17 novembre 2006. Il a joué au football jusqu’à l’âge de 40 ans. Au cours de sa carrière, il a brillé avec le Budapest Honvéd et le Real Madrid.
C’est un buteur hors pair que l’IFFHS a même récompensé avec le titre de meilleur buteur de première division du XXe siècle suite aux 511 buts qu’il a marqué pendant 533 matches. Avec Budapest Honved, il a marqué en tout 352 buts lors de 341 matches. Il a aussi mené cette équipe à la victoire lors du Championnat de Hongrie de Football en 1950, 1952, 1954 et 1955. Arrivé au Real Madrid, il a marqué 156 buts en 180 matchs seulement.
Au cours de sa carrière, ce joueur de Budapest Honved et du Real Madrid a remporté de nombreux titres de champion, dont deux Ballon d’or. Il a été aussi désigné le meilleur joueur de l’histoire du football pendant la coupe du monde en 1954, meilleur buteur lors de la Coupe internationale de 1960, joueur en or des 50 dernières années en 2004, meilleur footballeur hongrois du siècle en 2006, etc.
Paolo Maldini
Paolo Maldini est un joueur international italien né le 26 juin 1968. Il tient son héritage footballistique de son père, Cesare Maldini, ancien footballeur et entraîneur de l’équipe nationale italienne. Quand il avait 10 ans, Maldini lui a demandé de choisir entre l’AC Milan et l’Inter Milan. Son choix s’est porté sur l’AC Milan qu’il a honoré pendant toute sa carrière.
Bien qu’il soit resté fidèle à une seule équipe, il a quand même réalisé de nombreuses prouesses qui lui ont valu le titre d’un des meilleurs défenseurs de tous les temps. Il est redoutable sur le terrain et fait preuve d’un fair-play admirable. En effet, si les autres défenseurs de son époque étaient brutaux, durs et s’attaquent souvent aux attaquants adverses, Paolo misait sur les jeux de passe, la relance et le placement.
Ce footballeur légendaire a mené l’AC Milan vers de nombreuses victoires. Il a remporté le Championnat d’Italie 7 fois, la Coupe d’Italie une fois, la Coupe intercontinentale 2 fois, la Coupe du monde des clubs une fois, la Supercoupe d’Italie 5 fois, la Ligue des champions une fois et la Supercoupe d’Europe. Ses qualités lui ont aussi permis de remporter de nombreux titres, dont le meilleur défenseur de l’année UEFA en 2007.
Ronaldinho
Ronaldo de Assis Moreira, connu également sous les pseudonymes Ronaldinho ou Ronaldinho Gaucho, est un brésilien qui a brillé dans le monde du football. Né le 21 mars 1980, il s’est imposé dès ses débuts en tant que joueur professionnel au Grêmio.
Il est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps grâce à sa rapidité, son improvisation, son habileté et sa vitesse. Il est un technicien hors pair, qui peut inventer des gestes et des dribbles impressionnants quand la situation l’exige. Ronaldinho avait un large catalogue de techniques difficiles à anticiper pour les adversaires (El Regat, Lob, Bicyclette, passe de l’extérieur du pied, passes aveugles, double passement de jambes, coups francs enroulés, pelletées de passes décisives, etc.).
Avec le Brésil, il réalise un palmarès impressionnant. Par exemple, il a joué un rôle clé en aidant son équipe à atteindre la finale de la Coupe du monde 2002. Il a aussi permis à l’équipe brésilienne de remporter la Copa América et la Coupe des confédérations en 1999. En club, il a remporté des titres de champion comme la Copa Sul, le Championnat du Rio Grande do Sul avec Grêmio, la Coupe Intertoto avec le PSG, la Ligue des champions, le Championnat d’Espagne ainsi que la Supercoupe d’Espagne avec le FC Barcelone.
Conclusion
De nombreux joueurs ont marqué l’histoire du football allant de Pelé à Ronaldinho. Il m’a été difficile de choisir, tellement ils sont nombreux à se démarquer dans ce sport. En tout cas, cette liste vous permet d’avoir une idée des meilleurs joueurs de l’histoire.
FAQ
Les légendes du dribbles au foot sont nombreuses, mais si je dois établir un top 3, ce sera Garrincha, Lionel Messi et Diego Maradona.
En se basant sur le nombre de buts inscrits, les trois joueurs que je considère comme étant les meilleurs buteurs de tous les temps sont Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Pelé.
Bien qu’il y a plusieurs joueurs brésiliens considérés comme étant meilleurs dans ce sport, Pelé reste indétrônable aussi bien techniquement que physiquement.
Mis à jour le 14 novembre 2023