Le tennis est un sport pratiqué partout dans le monde. La Fédération française de tennis compte par exemple plus de 4 millions de jeunes licenciés. Les rencontres pour ce sport font partie des matches les plus longs. La durée dépend de plusieurs facteurs. Pour en savoir d’avantages, consultez les lignes qui suivent.
Table des matières
Quelle est la durée d’un match de tennis en moyenne ?
Un match de tennis se joue entre deux joueurs, mais peut aussi se jouer en double, entre quatre joueurs. Les rencontres sont composés de rounds, appelés également manches ou sets. Quelle est la durée d’un match de tennis ? Elle dépend du nombre de sets et de la durée de ces manches.
En moyenne, un match de tennis dure entre 1h30 et 4h. Pour une rencontre simple hommes, la durée moyenne tourne entre 2 et 4 h. Pour un match simple femme, la durée moyenne varie entre 1h30m et 3 h. Pour un match double (homme ou femme), la durée moyenne est d’environ 1h30m.
Une durée qui dépend de la performance des joueurs
Un match de tennis est composé de 3 à 5 sets en fonction de la compétition et de la situation. Pour remporter un match de tennis, il faut gagner un nombre de sets spécifiques. Ce nombre dépend du format de la compétition.
Pour un match de tennis en meilleur des 3 sets par exemple, un joueur remporte la rencontre après 2 sets gagnants. Pour un format au meilleur des 5 sets, le premier joueur à remporter 3 sets gagne le match. Pour un format de victoire 3 sets, il faut gagner 3 sets pour remporter la rencontre. Il y a plusieurs sortes de formats et le choix dépend des règles et des organisations sportives qui gèrent les matchs de tennis (victoire 2 sets, victoire 4 sets et autres).
La durée d’un set est de 18 min à 42 min en moyenne, mais elle peut être plus longue. C’est le cas quand les joueurs sont très performants et surtout s’ils sont de même niveau. Bien qu’il y ait le tie-break au tennis s’il y a une égalité de 6 jeux partout (un score de 6-6) lors d’un round, cela ne sert pas à grand-chose si les joueurs ont le même niveau.
Pour information, le tie-break est un jeu décisif qui consiste à départager les joueurs. Lors de ce jeu décisif, c’est le premier joueur à remporter 7 points avec un avantage de 2 qui est sacré joueur vainqueur de la rencontre.
Même pour un format au meilleur des 3 sets, gagner un round reste difficile comme le prouve le match qui opposait John Isner et Nicolas Mahut en 2010, à Wimbledon. Cette rencontre a duré 3 jours. Le match de tennis entre ces deux géants a duré 11h05.
Pour information, un round ne se termine que lorsqu’un des joueurs remporte la victoire de cette manche. Pour remporter cette victoire, il faut gagner 4 jeux sur 6 avec deux points d’écart au minimum alors que le tennis est un sport d’endurance extrême.
Pour certains championnats, il faut marquer 6 jeux avec 2 points d’écart. En cas d’égalité, les joueurs doivent continuer la partie jusqu’à ce qu’il y en a un qui réussit à gagner deux jeux successivement. C’est ce qui s’est produit lors du match de John Isner et Nicolas Mahut. Aucun n’a réussi à dépasser l’autre de 2 points d’écart, ce qui a affecté la durée du match de tennis, la rendant plus longue que la normale.
Outre la performance et le niveau des joueurs, il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent prolonger la durée d’un match de tennis.
Les facteurs qui peuvent affecter la durée d’un match de tennis
Combien de temps dure un match de tennis ? De nombreux facteurs peuvent affecter la durée d’un match de tennis et le rendre plus court ou plus long. Parmi ces facteurs, il y a le type de surface de jeu, le nombre de sets à jouer et les interruptions.
Le type de surface
Le type de terrain peut affecter le temps de jeu. Les joueurs sont plus à l’aise, plus rapides et plus endurants sur un sol en gazon. Sur ce genre de sol, les matchs sont moins longs. Pour Wimbledon par exemple, les matchs se jouent sur gazon et durent en moyenne 2h45, alors que pour Roland Garros, les matchs se déroulent sur de la terre battue et durent en moyenne 3h15.
Le nombre de sets à jouer pendant un match de tennis
Comme je l’ai expliqué précédemment, il faut gagner un nombre de manches spécifiques pour remporter la victoire lors d’un match de tennis. Ce nombre dépend du format du jeu. Après, il y a la performance des joueurs, qui peuvent rendre la durée des sets plus longue ou plus courte et rallonger par la suite le temps de jeu.
Un match de tennis au meilleur des 3 manches sera plus rapide comparé à un match de tennis au meilleur des 5 rounds, car le nombre de sets à remporter est réduit. Un match de tennis au format victoire 4 manches sera toutefois plus long comparé au format au meilleur des 5 sets (3 sets à gagner pour remporter la victoire), car le nombre de sets qu’il faut gagner est de 4.
Les interruptions
A part la durée du match de tennis qui peut être longue en fonction du nombre de manches et de la performance des joueurs, il peut aussi y avoir des interruptions au tennis. Ces interruptions stoppent le chronomètre, et provoquent de ce fait une extension du temps de jeu.
Parmi les interruptions possibles, il y a les blessures. Il y a également des fautes courantes. Les fautes de service, la balle hors limite ou encore les touches de filet peuvent engendrer une interruption du temps de jeu.
A part ces fautes courantes qui provoquent une interruption du jeu, il peut également y avoir des incidents ou problèmes techniques sur le terrain. Il peut aussi y avoir des problèmes météorologiques qui peuvent affecter le temps de jeu. Pour les matchs en extérieur, comme ceux des tournois de Wimbledon par exemple, les interruptions à cause de la pluie sont fréquentes.
La plupart des tournois de tennis du Grand Chelem peuvent aussi être affectés par le temps. Certains matchs de l’Open d’Australie qui se déroulent à Melbourne se déroulent par exemple sur des arènes à l’extérieur et peuvent être affectés par la météo. Un tournoi à Rod Laver Arena peut par exemple être interrompu en raison de la météo. Les tournois du Roland-Garros se jouent aussi principalement à l’extérieur et peuvent être affectés par des problèmes météorologiques qui peuvent ensuite affecter le temps de jeu.
Conclusion
Quelle est la durée d’un match de tennis ? Pour cette question, la réponse ne peut pas être précise, car la durée dépend de nombreux facteurs (surface de jeu, performance et interruptions), mais en moyenne, cette durée tourne aux alentours de 2h30m à 3h.
FAQ
Il y a eu de nombreux records du monde, mais à l’heure où j’écris cet article, le record du match le plus long de l’histoire du tennis est celui de Mahut face à son adversaire Isner. Ensemble, ils ont fait chauffer leurs raquettes et ont terminé la partie après 11h05 de jeu.
Au moment de cette rédaction, le record du match le plus court enregistré est de 18 minutes. Il s’agit d’un match du circuit ATP qui opposait Francesco Clavette à Jiang Shan.
Un match masculin de Grand Chelem dure en moyenne entre 2 et 5 heures. Pour la gent féminine, la partie dure en moyenne 1h20 min à 3 heures.
Mis à jour le 3 janvier 2024