Comparé à d’autres sports collectifs et d’autres disciplines, le rugby se distingue par son match qui ne suit pas un chronomètre de 60 minutes. En effet, la durée d’un match de rugby est une caractéristique distinctive de cette discipline passionnante. 

Par contre, tout un ensemble de règles spécifiques influent sur le durée d’un match et il est important de les comprendre. Si vous êtes un amateur de rugby ou que vous avez simplement envie d’en savoir plus sur ce sport, cet article comprend tous les éléments dont vous avez besoin. 

Quelle est l’évolution historique de la durée des matchs de rugby ?

Depuis la création du rugby, ce sport n’a cessé d’évoluer. La durée des tous premiers matchs n’était pas fixée et c’est ce qui permettait aux équipes de profiter pleinement de la partie sans se soucier de la longueur. 

La naissance des fédérations officielles ainsi que la formalisation des règles ont standardisé la durée des matchs à 80 minutes. Grâce à cette nouvelle règle, un cadre commun a été créé pour les compétitions, que ce soit nationales ou internationales. 

Quelle est la durée moyenne d’un match de rugby ?

Je vais prendre l’exemple d’un match de rugby à 15 qui est le format le plus courant. Le temps de jeu effectif est de 80 minutes et cela se divise en deux mi-temps qui sont chacune de 40 minutes. 

 La division de ces 80 minutes en deux parties de 40 minutes a été conçue pour promouvoir la compétitivité et l’équité entre les deux équipes adverses. 

Toutefois, la durée d’un match de rugby de 80 minutes peut être interrompue à tout moment. Il y a ce que l’on appelle les arrêts de jeu et les pauses qui doivent être appliqués selon diverses raisons qui peuvent être des fautes, des blessures de joueurs, des pénalités, les sorties, des mêlées, des touches, etc.  

Puisqu ’il faut compenser les interruptions, quelques minutes de plus seront accordées par l’arbitre à l’issue de chaque mi-temps. Ces minutes supplémentaires sont appelées « temps additionnel ».  

Ces quelques minutes peuvent tout changer dans le match, car elles peuvent le rendre encore plus excitant en marquant dans la ligne de but. Il se peut également que la balance se penche en faveur d’une des équipes. 

Ceux qui souhaitent avoir une expérience de jeu complète peuvent essayer le rugby. Les moments d’action sont nombreux et avec un rythme effréné. De plus, toutes les interruptions sont calculées et le suspens vous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde. 

Les temps additionnels en plus de 80 minutes de jeu font du rugby un sport collectif palpitant. Les joueurs ont besoin de se préparer physiquement et mentalement, mais aussi d’adopter une tactique exceptionnelle pour s’imposer sur le terrain. Les spectateurs qui viennent assister à une rencontre peuvent d’attendre à une expérience captivante.

Quelles sont les différentes catégories d’âge et de compétitions au rugby ?

La durée d’un match de rugby n’est pas identique à tous les matchs, puisqu’elle peut varier selon l’âge des joueurs et le niveau de la compétition. 

Pour vous aider à mieux comprendre, je vais prendre les exemples suivants : 

  • 80 minutes avec deux mi-temps de 40 minutes pour le rugby à XV professionnel et le Rugby à XV amateur
  • 70 minutes et deux mi-temps de 35 minutes pour le rugby à XV junior ou U19
  • 60 minutes et deux mi-temps de 30 minutes pour le rugby à XV cadet ou U16
  • 14 minutes divisés en deux mi-temps de 7 minutes pour le Rugby à VII

 Il est important de souligner que les durées que je viens de vous citer sont indicatives et peuvent connaître des modifications en fonction des règlements locaux ou nationaux.

Quelles sont les variations de durée en fonction des types de matchs de rugby ?

Les durées des matchs de rugby peuvent varier en fonction de la catégorie de match. Je vous cite ici les différentes variations. 

La durée d’un match de rugby à XV

On parle toujours de rugby à 15 puisqu’il est connu comme étant le format le plus utilisé dans le monde. Également appelé rugby union, le match rugby à 15 a une durée de 80 minutes. Bien évidemment, comme pour la plupart des jeux collectifs, la durée n’inclut pas seulement le temps de jeu effectif, mais aussi la pause effectuée pendant la partie. 

La durée d’un match de rugby à 7

Ce format vient de l’Ecosse. On parle ici du rugby à 7 joueurs dont la particularité est de jouer sur un demi terrain de rugby. Le jeu se fait dans le sens de la largeur du terrain et les deux équipes se composent chacune de 7 joueurs. 14 minutes de jeu divisées en deux mi-temps de 7 minutes déterminent la durée d’un match de rugby à 7.

Il y a un petit changement au cours de la finale d’une compétition. En effet, le match de rugby à 7 aura une durée de 20 minutes divisées en deux mi-temps de 10 minutes chacune.

Si les deux équipes sont à égalité, la rencontre peut continuer avec deux périodes de prolongation qui durent chacune 5 minutes. Cela équivaut à 10 minutes de jeu supplémentaire.

La durée d’un match de rugby à 13

Il s’agit d’une autre variante du rugby, mais cette fois, le match se joue à 13 joueurs du côté de chaque équipe. La durée est la même que pour le rugby à XV, soit 80 minutes de temps qui sont réparties en deux mi-temps. Les prolongations sont possibles selon les scores à l’issue du temps réglementaire. 

Quels sont les facteurs qui changent la durée match rugby ?

Le temps d’un match de rugby varie selon différents facteurs. Si je prends l’exemple d’un match à 15, la durée de jeu effectif de 80 minutes va connaître certains changements en fonction de diverses circonstances spécifiques comme les arrêts de jeu, les prolongations… 

Les arrêts de jeu

Parmi les éléments les plus incontournables de ce sport, il y a les arrêts de jeu. Ces derniers peuvent survenir à tout moment au cours d’un match. C’est l’arbitre qui décide quand il est temps de les déclencher en fonction des circonstances.  

Les fautes 

Quand les joueurs commettent des fautes, cela peut entraîner des arrêts de jeu pendant le match. L’arbitre a donc le droit de sanctionner les joueurs fautifs sur le terrain pour que le jeu soit équitable. 

Les blessures plus ou moins graves peuvent aussi provoquer des arrêts de jeu sur le terrain. Les blessures sont inévitables dans le rugby puisqu’il s’agit d’un sport physiquement exigeant qui demande une vigilance constante sur le terrain. 

Les pénalités

Les pénalités figurent aussi parmi les principales raisons d’arrêts de jeu. La partie est momentanément interrompue lorsque l’une des équipes est pénalisée. L’équipe adverse va profiter de cette situation pour marquer des points et prendre une décision tactique.

Les mêlées 

Vous entendez souvent ce mot dans le rugby, puisqu’il s’agit d’une des phases les plus techniques d’une rencontre. Elle provoque des arrêts de jeu si elle n’est pas correctement formée et stabilisée.

Le vidéo-arbitrage

Cette technologie est utilisée dans les compétitions de haut niveau. L’arbitre peut se servir de cette vidéo avant de prendre une décision. Le vidéo-arbitrage prend généralement du temps et ajoute des minutes supplémentaires à la partie.  

Un essai marqué 

Un arrêt de jeu peut aussi être effectué quand un essai a été marqué. Dans ce cas, l’arbitre va donner à l’équipe concernée le temps de tenter sa transformation. L’équipe qui a marqué cet essai peut décider de la tenter ou non. 

Dans un autre cas, ce sera le joueur qui a marqué l’essai qui va annoncer verbalement à l’arbitre la décision à l’arbitre avant l’expiration du temps.

Les conditions climatiques 

Ce facteur n’est pas non plus à prendre à la légère. Les conditions climatiques exceptionnelles, que ce soit chaudes ou humides, peuvent provoquer l’arrêt de la partie à tout moment. En effet, les équipes et les joueurs peuvent être exposés à des dangers s’ils continuent de jouer des mauvaises conditions météorologiques. 

Les prolongations

Si le score est à égalité à l’issue d’un match, le vainqueur ne pourra être déterminé que par l’intermédiaire des prolongations. Une prolongation dure en moyenne 10 minutes, mais si aucune des équipes ne s’impose durant ce temps additionnel, une deuxième prolongation sera donnée. 

Ce prolongement de la partie peut rendre un match plus long et il définit l’endurance et la détermination de chaque équipe. Pour marquer des points et maintenir un bon niveau de performance durant cette période, les joueurs doivent puiser dans leurs forces et être les plus efficaces possibles. 

Il est important de faire preuve de tactique pour s’imposer face à son adversaire. De plus, toutes les décisions peuvent basculer le sort du match et transformer la rencontre en un vrai marathon d’émotions. C’est au cours de ce prolongement que les spectateurs connaissent la maximum d’excitations et que le taux d’adrénaline augmente dans les tribunes.  

Quelle est la durée des prolongations au rugby ? 

Certaines situations peuvent entraîner des prolongations dans le rugby et prolonger la durée d’un match. Au cas où l’une des équipes marque une transformation ou un essai, il y a une interruption du jeu. 

Ainsi, le chronomètre va se mettre en marche à partir du centre. Cela va provoquer une augmentation importante du temps de jeu dans les situations suivantes : 

Au cas où les interruptions de la partie ont fait perdre beaucoup de temps au match, l’arbitre va ajouter des temps d’arrêt à l’issue de chaque mi-temps.  

Au cours d’un match à élimination directe dans le cadre d’un tournoi comme celui de la Coupe du monde de rugby. Au cas où les deux équipes font un match nul à la fin du temps réglementaire, il y a aura deux prolongations de 10 minutes chacune. Si les deux équipes sont toujours à égalité à l’issue de ces deux prolongations, le vainqueur de la rencontre sera déterminé par un concours de tirs au but.

 Au cas de blessure d’un joueur, l’arbitre va suspendre le match pendant une heure au maximum. Cette interruption sera prolongée si la blessure est grave. 

En outre, le temps alloué pour la mise en place des joueurs est l’un des plus grands facteurs qui entraînent l’augmentation de la durée d’un match de rugby. Comme il a été dit précédemment, une équipe qui a réalisé un essai marqué peut tenter une transformation. Dans ce cas, le temps de jeu va être interrompu jusqu’à ce que l’équipe soit en position. Le coup de pied du joueur va redémarrer le chronomètre. 

Qu’en est-il du remplacement des joueurs ?

Parmi les modifications les plus importantes apportées au rugby international, il y a le nombre de remplacements de joueurs. Dans ce cas, chaque équipe possède huit remplaçants et au minimum trois d’entre eux doivent être des spécialistes de la première ligne. 

Ces joueurs sont connus sous le nom de « finisseurs » ou « changeurs de jeu », un nom attribué par les entraîneurs, tandis que les autres personnes les connaissent sous le nom de « joueurs d’impact ». 

Toutefois, la plupart des joueurs souhaitent intégrer les 15 du départ quelle que soit leur contribution dans le succès de l’équipe. 

Dans ce sport collectif, le nombre de remplacements qu’une équipe peut faire tout au long de la rencontre peut influencer la durée du match. De manière générale, il ne devrait y avoir que 12 joueurs sur le terrain, mais si l’un d’eux se blesse et ne peut plus retourner sur la pelouse, l’équipe doit le remplacer. 

Si un joueur blessé ne se rétablit pas en moins de 15 minutes, il devra être retiré du terrain. Au rugby, il y a également ce qu’on appelle la phase de balle vivante. Au cours de cette période, un remplaçant ne va pas pouvoir entrer sur le terrain s’il se trouve à plus de 5 mètres des chiffres du terrain.

Les replacements défensifs en font exception, car ces derniers risquent d’interférer avec le jeu. Avant le coup d’envoi, le remplaçant doit se tenir à l’intérieur des chiffres du terrain. Autrement, la défense n’aura pas le temps nécessaire pour s’aligner avec lui.  

Quelles sont les particularités du rugby ? 

Le rugby a des particularités qui le démarquent des autres sports. La structure du terrain, les lignes, les buts et les règles sont tout à fait différents. Il est l’un des plus grands sports collectifs de contact et certains éléments comme les règles de jeu, les différents termes utilisés pour désigner chaque petit détail au cours d’une partie rendent cette discipline unique. 

Au cours de chaque match, il faut un arbitre pour contrôler le jeu et deux juges de touche pour s’assurer que la partie se déroule de la meilleure manière possible. Le respect du fair- play et des règles sont très importants dans ce sport. 

En ce qui concerne les joueurs, une quinzaine de rugbyman compose chaque équipe et avec un nombre total de sept remplaçants sur le banc. Ces derniers remplacent leurs coéquipiers en cas de changement tactique ou de blessure. 

Enfin, deux dénominations catégorisent les joueurs selon leur poste. L’un est appelé « Trois quarts » et se compose des joueurs de l’arrière qui portent les numéros 15 et 9. L’autre catégorise les joueurs « Avants » et représente ceux qui forment la touche ou la mêlée. Les joueurs de cette deuxième catégorie portent les maillots avec un chiffre entre 1 et 8.  

Conclusion

Chaque seconde compte dans le rugby. Même si la durée standard est de 80 minutes, plusieurs éléments peuvent faire durer le match et l’étendre davantage. 

La compréhension de la durée d’un match permet aux passionnés du rugby et les novices d’avoir une perspective plus claire de ce sport et de vivre une meilleure expérience, que ce soit dans les tribunes ou à la maison. 

FAQ 

Quel était le plus long match de rugby de l’histoire ?

En 2015, le match entre la Région Ouest de l’Australie et l’Institut de Technologie de Nouvelle-Zélande a duré 31 heures et 35 minutes.

Qu’est ce qui mesure la durée d’un match de rugby ?

La durée d’un match de rugby est mesurée par un chronomètre officiel contrôlé par l’arbitre. 

Pourquoi un match de rugby est-il plus long que celui des autres sports ?

Les arrêts de jeu fréquents et les fautes, les blessures et les autres décisions arbitrales rendent ce sport plus long que les autres.

Mis à jour le 30 décembre 2023

Copyright 2024 Paris Sportif.org