Le hockey sur glace possède plus de 2 milliards de fans à travers le monde et est le 3e sport le plus populaire, le foot étant le numéro 1. Un match se divise en 3 périodes. Le temps de jeu peut toutefois durer longtemps. Je vais vous expliquer pourquoi dans les lignes qui suivent.

La durée d’un match de hockey sur glace     

Le hockey sur glace est un sport où deux équipes, composées chacune d’un gardien de but et de 5 joueurs de champ, s’affrontent sur une patinoire. Au lieu d’une balle comme dans la plupart des sports classiques, les équipes cherchent à marquer des buts avec un palet que les joueurs font glisser vers le but adverse avec une crosse. Quant à la surface de jeu, la glace est divisée en 3 zones (neutre, attaque et défense). Ces zones sont délimitées par des lignes bleues.

Vous vous demandez quelle est la durée d’un match de hockey sur glace ? Les règles du hockey sur glace sont différentes des sports comme le football ou le basket-ball. Les règles générales, comme le nombre de joueurs, le type de ballon/palet utilisé, la surface de jeu, et autres, sont tout d’abord très différentes des autres sports. Ensuite, il y a les règles du jeu qui diffèrent ce sport des classiques comme le foot ou le basket.

Le temps de jeu est par exemple très différent pour le hockey sur glace. Ce sport ne se joue pas à deux quarts-temps suivis par une mi-temps puis par deux quarts-temps supplémentaires. Au hockey sur glace, les règles sont strictes : il n’y a seulement que 3 périodes de 20 minutes chacune pendant un match. 

Un match standard dure 60 minutes. Ces minutes sont ensuite réparties sur 3 périodes de 20 minutes chacune. Ces règles ont été imposées, car la surface de jeu a besoin de pauses. La patinoire, sur laquelle les joueurs glissent avec leur crosse et le palet, subit des dommages pendant chaque partie. La glace se dégrade rapidement. Elle doit être réparée régulièrement.

Dans ce cas, quelle est la durée d’un match de hockey sur glace ? Entre chaque période de 20 minutes, il y a une pause, car la glace doit être refaite. L’horloge s’arrête après une période pour qu’une zamboni puisse traverser la surface pour refaire la patinoire, éliminer les rayures causées par les patins, afin que le terrain soit plus sûr pour les joueurs.

Les règles du hockey sur glace imposent que les périodes de 20 minutes soient espacées par une pause de 15 minutes en général, pour la réparation de la glace. Ce temps de pause dépend toutefois de la compétition. La Fédération française de hockey sur glace (FFHG) qui supervise de nombreuses ligues (ligue Magnus, ligue féminine, etc.) adopte par exemple cette durée de pause entre chaque période lors d’un match, mais la pause est de 18 minutes pour les matchs de hockey sur glace gérés par la LNH (Ligue nationale de hockey) en Amérique du nord. 

La durée d’un match de hockey sur glace n’est donc pas d’une heure, mais plutôt de 1h30 minutes si on compte les pauses pour la FFHG et de 1h36m pour la LNH. A noter cependant qu’un match de hockey sur glace dépasse toujours cette durée, car outre les pauses, il y a également d’autres facteurs qui peuvent influencer la durée d’une partie.

Les facteurs qui peuvent influencer la durée d’une partie de hockey sur glace

durée hockey sur glace

Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée d’un match de hockey sur glace. Les pénalités peuvent par exemple affecter la durée de jeu, de même pour les hors jeu, les temps morts, les blessures, les tirs de pénalité, la prolongation ainsi que les tirs au but et les buts.

Les pénalités

Au hockey sur glace, il peut y avoir des interruptions causées par des pénalités. Selon les règles de ce sport, il y a pénalité quand il y a une infraction causée par un ou plusieurs joueurs. Quand il y a par exemple un dégagement interdit, l’arbitre peut siffler une pénalité dès que le palet franchit la ligne de but.

Quand un joueur fait obstruction en empêchant délibérément un joueur adverse de se déplacer, il y a pénalité. L’arbitre peut aussi siffler une pénalité si un joueur donne un coup de crosse intentionnellement ou par accident.

Une pénalité est aussi sifflée à chaque fois qu’un joueur ou plusieurs joueurs font trébucher leur adversaire avec leur bâton. Une charge illégale, en donnant un coup de corps à un joueur adverse par exemple, cause également un arrêt de jeu suite à une pénalité.

Les coups de tête, d’épaule, de coude et autres provoquent tous une pénalité. Entrer dans la zone du gardien de but est aussi interdite et conduit à une pénalité. Enfin, il y a les bagarres qui ne sont pas rares au hockey sur glace. Si les deux équipes se disputent ou qu’elles en arrivent aux mains, l’arbitre peut interrompre le match en sifflant une pénalité.

En fonction de l’infraction, l’arbitre peut décider d’infliger des pénalités mineures ou majeures. Une grosse bagarre peut par exemple conduire à l’exclusion temporaire d’un ou de plusieurs joueurs d’une seule équipe ou des deux pendant le jeu. En tout cas, les pénalités affectent le temps de jeu et prolongent la durée standard du match.

Les hors jeu                      

Il n’y a pas de hors jeu dans la zone neutre. Il y en a par contre quand deux équipes s’affrontent et quand le joueur ou les joueurs de l’une d’elles entre dans la zone offensive adverse avant le palet. La zone offensive d’une équipe est délimitée par la ligne de hors jeu ou ligne bleue. Si le palet ne la traverse pas, il n’y a pas de hors jeu (c’est par exemple le cas quand le palet est intercepté par un joueur de défense).

Pour la mise en jeu, la zone où la partie démarre dépend du lieu où le hors jeu a été signalé. Parfois, le palet est remis en jeu là où il a été arrêté pour cause de hors jeu (un endroit de la zone offensive), mais parfois, les arbitres décident de le remettre en jeu dans la zone neutre. Quand il y a hors jeu, le chronomètre s’arrête. Il ne redémarre qu’après la mise en jeu du palet.

Les temps mort

Dans la plupart des ligues majeures de hockey sur glace, y compris la LNH (Ligue Nationale de Hockey), les équipes ont la possibilité de demander un temps mort pendant un match. Ces arrêts de jeu affectent la durée d’une partie, car le chronomètre s’arrête. Un arrêt de ce genre peut aller de 30 secondes à une minute, mais il n’y en a qu’une par équipe.

Quand une équipe demande un temps mort, le temps de jeu s’arrête. Le chronomètre ne démarre qu’après la fin du temps demandé.

Les blessures

Le hockey sur glace est un sport de contact. Suite à cela, les blessures sont fréquentes. Parmi les plus fréquentes, il y a l’entorse acromio-claviculaire. C’est une blessure au niveau du ligament entre la clavicule et l’épaule. La gravité de cette blessure dépend du choc ou de la chute, mais il n’est pas rare que le ligament se déchire complètement.

Après, il y a les contusions musculaires au niveau des cuisses, l’entorse du genou, etc. En cas de blessure grave, le match peut être interrompu le temps d’évacuer le joueur en question et de le remplacer. La durée d’arrêt dépend bien sûr de la gravité de la blessure. Une blessure d’une faible ou moyenne intensité ne conduit pas à un arrêt de jeu en général.

Le tir de pénalité

En cas de faute lors d’un match de hockey sur glace, les joueurs s’organisent pour le tir de pénalité. Les arbitres ne sifflent toutefois un penalty que lorsque plusieurs conditions sont réunies. La faute doit tout d’abord être commise dans la zone de défense de l’équipe attaquée. Ensuite, il faut que la faute ait été faite sur un joueur en possession de la rondelle. Après, il faut que ce dernier soit attaqué par derrière alors qu’il avait une réelle chance de marquer un but. En tout cas, cela peut affecter le temps de jeu lors d’une partie de hockey sur glace.    

Quand il y a un penalty, le joueur qui a subi la faute doit tenter sa chance de marquer vers le but adverse en frappant le palet avec sa crosse. Il sera seul face au gardien de but adverse. Tous les autres joueurs quittent la patinoire hormis celui victime de la faute et le gardien de but. Le chronomètre s’arrête pour laisser les joueurs quitter le terrain. Il redémarre quand le joueur tire et s’arrête à nouveau pour permettre aux joueurs de revenir sur la glace.

La prolongation

S’il y a une égalité de points entre les deux équipes à la fin des 3 périodes de 20 minutes lors d’un match de hockey sur glace, il y a ce qu’on appelle overtime ou prolongation en mort subite. Elle est de 5 minutes en général et permet de départager les deux équipes.

La prolongation à la fin affecte le temps de jeu normal lors d’un match de hockey sur glace, car en plus du temps rallongé pour déterminer le vainqueur, il y a aussi l’organisation. Au cours de la prolongation, seuls 4 joueurs par équipe restent sur la patinoire. Le chronomètre s’arrête le temps que les joueurs quittent le terrain. Si une équipe réussit à marquer un but pendant ou à la dernière seconde de l’overtime, le match est terminé.

La durée de l’overtime varie en fonction de la compétition. Pour la nationale de hockey sur glace au Canada et aux États-Unis (NHL) par exemple, la durée de la prolongation est de 5 minutes, mais peut être de 20 minutes pendant les séries éliminatoires.

Pour la fédération internationale de hockey sur glace, la durée de la prolongation est de 10 minutes pendant les matchs de rencontre en phase de poule. L’overtime dure aussi 10 minutes pendant les quarts de finale. Cette durée est toutefois augmentée jusqu’à 20 minutes pendant la demi-finale et la finale.

Les tirs de barrage

A part la prolongation, parmi les facteurs qui affectent la durée d’un match de hockey sur glace, il y a les tirs au but ou tirs de barrage. Il y a des tirs au but si à la fin de l’overtime, il n’y a pas de vainqueur (si les points sont identiques de chaque côté). Il s’agit de tirs au but alternés entre les deux équipes (un tir à la fois).

Lors des tirs de barrage, les équipes n’ont pas besoin de marquer plusieurs points. Un seul suffit. Les tirs de barrage et le match de hockey sur glace s’arrêtent lorsqu’un joueur réussit à marquer un but dans la cage adverse. A la fin, son équipe devient vainqueur de la rencontre.

Les buts

Enfin, le chronomètre peut aussi s’arrêter quand il y a des buts. Quand un joueur marque face au gardien de but adverse, le temps s’arrête pour permettre à l’équipe (qui a marqué le but) de célébrer.

Conclusion

En résumé, quelle est la durée d’un match de hockey sur glace ? Il est difficile de donner une réponse précise. Normalement, un match de hockey sur glace dure 1h30min, comprenant les 60 minutes de jeu et les pauses de 15 minutes entre chaque période.

Cependant, plusieurs événements peuvent entraîner l’arrêt du chronomètre lors d’un match de hockey sur glace. Les pénalités, blessures, pauses réglementaires, et autres constituent des arrêts de jeu qui provoquent l’arrêt du chronomètre. Après, il y a aussi la prolongation et les tirs au but si à la fin du match, les équipes sont à égalité. En somme, un match de hockey sur glace dépasse largement les 1h30min.

FAQ

Combien de temps dure un match de hockey sur glace professionnel ?

Le temps réel est de 60 minutes réparties en 3 périodes de 20 minutes chacune. La durée des matchs peut toutefois être influencée par des interruptions.

Combien de temps dure un match de hockey sur glace en moyenne ?

Si on prend en compte le temps de jeu réel et les interruptions, les matchs de hockey sur glace peuvent durer environ 2h30min.

Quel est le match le plus long de l’histoire du hockey sur glace ?

A l’heure où j’écris cet article, je pense que le match le plus long est celui qui opposait les Red Wings aux Maroons en 1936. Le match s’est soldé par un score de 1-0 après que les Red Wings aient envoyé le palet par un coup de crosse dans le but adverse au bout de 176 minutes et 30 secondes.

Mis à jour le 2 janvier 2024

Copyright 2024 Paris Sportif.org