Pendant un match de football américain, deux équipes de onze joueurs s’affrontent. Pendant ce match de football, les équipes alternent entre attaque et défense et ont pour but de marquer des points. L’équipe qui en marque le plus à la fin du jeu gagne, mais combien de temps dure un match de football américain ? Il est plus long que prévu par les règles du football américain. Je vous explique cela en détail dans cet article.

La durée standard d’un match de football américain

Le football américain, dont les fondements rappellent le rugby, est populaire aux États-Unis depuis le milieu du XIXe siècle. Bien que ses fondements soient liés au rugby, le jeu n’est pas pareil suite à ses règles qui diffèrent de celles du rugby.

Les règles, inventées par Walter Camp, ont rendu ce jeu plus passionnant. Walter Camp est d’ailleurs considéré comme étant le père du football américain suite aux changements qu’il a apportés à ce sport. Plusieurs des modifications de Walter Camp sont utilisées par la NFL et par plusieurs Ligues de renoms.

Parmi les règles que Walter Camp a ajoutées au football américain, il y a celles concernant la durée d’un match. En général, un match de football américain dure 60 minutes. Ce temps est composé de 4 quart-temps. Chacun dure 15 minutes. Avant de passer au deuxième quart-temps, il y a un changement de côté. Avant de passer au troisième quart-temps de 15 minutes, il y a une pause de 13 minutes. Quant à la mi-temps, il y en a une entre le deuxième et le troisième quart-temps du jeu.

Outre ces quarts-temps, il peut y avoir une prolongation lors d’un match de football américain comme ceux de la NFL. C’est le cas quand il y a une égalité. Tout cela affecte le temps de jeu. Pour vous permettre de mieux comprendre la durée d’un match de foot US, je vais vous expliquer les parties du jeu.

Le déroulement  d’un match de football américain

Il y a deux phases de jeu au football américain. Il y a la phase attaque et la phase défense. Les deux équipes alternent ces phases pendant le match de football américain. Il y a des opérations de changement à de nombreuses reprises au foot US, mais avant d’entrer dans les détails au sujet des phases, voyez comment le jeu commence.

Le commencement d’un match de football américain

commencement match football américain

Pour savoir qui possède la balle en premier, un kick off (un coup de pied d’engagement) est réalisé au début du premier et du troisième quart-temps, mais aussi quand une équipe marque des points. Il s’agit d’un coup de pied d’engagement qui a pour but d’envoyer le ballon dans le camp adverse. Pour information, les équipes possèdent des joueurs spécialisés dans les coups de pied appelés kickers.

Un des joueurs adverses doit ensuite rattraper le ballon, le garder en main et avancer avec. Quand ce joueur se fera plaquer, l’endroit où il a été arrêté sera le lieu de la phase d’attaque pour son équipe. Si le ballon atteint la zone d’en-but de l’autre équipe qui est censée attaquer, le joueur qui le réceptionne peut choisir de tenter de jouer le ballon ou de mettre un genou à terre pour stopper le jeu. Une fois que le joueur a fait sa part, la phase offensive commence. Dans ce cas, la phase d’attaque commence sur la ligne des 25 yards. 

L’équipe qui possède le ballon pour l’attaque a droit à 4 essais. Pendant ces essais, elle doit parcourir une distance de 10 yards (9,144 m). Pour information, 1 yard équivaut à 0,91 m.  L’équipe concernée doit parcourir ces 10 yards en partant de la ligne de scrimmage. Si l’équipe recule pendant son parcours, elle doit regagner du terrain, celui qu’elle a perdu. Si elle recule donc, le nombre de yards augmente.

Disons qu’elle a parcouru 9 yards, mais qu’ensuite, elle a reculé d’un yard. A la fin, elle aura atteint son objectif, non pas avec les 10 yards classiques, mais plutôt  après avoir parcouru 11 yards. 

Si après les 4 tentatives, l’équipe qui est en possession du ballon n’a pas réussi à parcourir les 10 yards, elle doit donner la balle à l’autre équipe. Cette dernière récupère le ballon à l’emplacement de la dernière attaque. Il est toutefois possible de faire un dégagement en tapant sur le ballon avec un coup de pied. C’est une option quand le ballon se trouve près du end zone, car si c’est le cas, l’équipe adverse pourra marquer facilement des points après la récupération de la balle.

Ce dégagement peut être effectué à la quatrième tentative s’il est certain que l’équipe ne pourra pas atteindre les 10 yards ou plus (en cas de recule). Ce dégagement est appelé punt ou botté. 

La phase d’attaque

Le football américain est une sorte de jeu de gagne terrain. Quand le lieu de la phase d’attaque est déterminé, le match commence. Le joueur centre de la ligne offensive détient le ballon. Il le passe au quaterback en l’envoyant entre ses jambes. Les joueurs peuvent ensuite progresser pour atteindre les 10 yards ou plus. Pour remporter ce jeu de gagne terrain, les joueurs ont le choix entre la course, le passe en avant et le passe latérale.

S’ils optent pour la course, le quaterback dépose le ballon dans la main d’un autre joueur (appelé running back). Ce dernier doit ensuite courir pour réaliser les 10 yards. Il doit entretemps éviter les défenseurs adverses sur sa route. Dans certaines versions du foot US, le quaterback ne passe pas le ballon. Il est celui qui court pour atteindre l’objectif des 10 yards ou plus. Dans d’autres variantes, le ballon n’est pas transmis au quaterback, mais directement au running back.

Si l’équipe opte pour la passe en avant, dans ce cas, il n’y a qu’une seule passe autorisée. C’est le quaterback qui doit réaliser cette passe. Il lance le ballon à un receveur par exemple. Ce dernier peut ensuite se déplacer sur le terrain. La trajectoire du receveur est déterminée à l’avance quand l’équipe établit ses stratégies. Elle permet au quaterback et au receveur de synchroniser leurs actions pour déstabiliser les défenseurs adverses. Le receveur doit courir avec le ballon dans les mains pour réaliser les 10 yards.

Lors de la passe en avant, le ballon doit atterrir directement dans la main du receveur. S’il touche le sol, la passe ne sera pas valide. Le receveur doit aussi avoir les deux pieds au sol lors de la réception, sinon, la passe ne sera pas acceptée. Après, les règles du football américain peuvent varier en fonction du match concerné. Pour la NFL par exemple, il faut les deux pieds, mais pour NCAA, un pied au sol suffit. Enfin, il faut que le ou les pieds se trouvent à l’intérieur des limites du terrain sinon, la passe sera incomplète.

Si l’équipe offensive opte pour la passe latérale, dans ce cas, les passes autorisées sont seulement celles effectuées vers l’arrière ou latérale. C’est une tactique risquée, mais c’est une option que des équipes intègrent dans leur stratégie pour déstabiliser les défenseurs.

La phase défense

Pour contrer l’équipe qui est en possession du ballon, l’autre équipe a le choix entre plusieurs tactiques et méthodes pour la défense. Les défenseurs peuvent stopper la progression du ballon ainsi que la course vers les 10 yards en faisant en général un plaquage ou une interception.

Si les défenseurs choisissent le plaquage pour la défense, dans ce cas, c’est sur le quaterback ou le receveur qu’ils l’effectuent. Cela s’appelle sack. Les tentatives pour stopper la progression du ballon peuvent être récompensées par des points. En plaquant le quaterback dans la end zone par exemple, l’équipe défensive gagne 2 points. Dans ce cas, ce n’est pas un sack, mais un safety.

Si le joueur offensif  qui a le ballon le perd après le plaquage, l’équipe défensive peut le récupérer. C’est un renversement de situation appelé fumble. La défense devient ensuite attaquant. Si toutefois le joueur plaqué se retrouve en dehors du terrain, poussé en touche par exemple, le chronomètre est arrêté.

Si l’équipe défensive choisie l’interception, la défense doit intercepter le ballon pendant la passe à un receveur. Elle doit attraper le ballon avant que le joueur attaquant l’ait entre les mains. Si un défenseur attrape la balle, il peut courir avec et parcourir le terrain jusqu’à ce qu’il se fasse plaquer. Une fois le plaquage effectué, l’équipe défensive devient équipe offensive et commence la phase d’attaque à l’endroit où son défenseur s’est fait plaquer.

Marquer des points : une tâche difficile au foot US

Le but du jeu au football américain est de marquer en envoyant le ballon entre les deux poteaux adverses via un coup de pied ou courir et franchir la ligne des adversaires. Le temps peut sembler long, car en général, il faut courir. Le parcours des joueurs pour atteindre les 10 yards est difficile d’où le temps qui semble long. De plus, si le joueur offensif se fait plaquer et perd le ballon, c’est la partie adverse qui devient offensive et qui doit atteindre les 10 yards.

Disons que lors d’un match de football américain, une équipe a atteint les 9 yards, mais s’est ensuite fait voler le ballon par la partie adverse. Ces 9 yards ne comptent pas dans le calcul. Si l’équipe offensive réussit à faire 10 yards, elle peut réaliser 4 autres essais dans le but de gagner du terrain, et donc des points.

Marquer des points est difficile. De plus, le terrain est immense. La longueur est de 110 m (120 yards) et la largeur de 48,8 m (53,33 yards). Le tout est divisé en 5 yards marqués par des traits blancs pour permettre aux joueurs de se repérer. La zone d’en-but de chaque équipe se trouve à l’extrémité du terrain. Pour gagner des points, les équipes doivent faire soit un touchdown (comme les essais au rugby), soit un field goal, soit un safety. 

Marquer un touchdown pour gagner 6 points

Si un joueur reçoit le ballon dans la end zone avec les deux pieds (ou un seul en fonction de la compétition) au sol, il y a touchdown. De même, si un joueur en possession de la balle court et arrive à emmener le ballon jusqu’à l’intérieur du end zone, il y a touchdown. Même s’il n’a pu intégrer qu’une partie du ballon dans cette zone, du moment qu’il traverse la ligne d’en-but, il y a touchdown.

L’équipe offensive qui réalise un touchdown marque 6 points et a droit à un essai en choisissant soit un try for extra point soit un two-point conversion. L’équipe défensive qui intercepte le ballon et qui réalise par la suite un touchdown marque aussi 6 points.

Try for extra point pour marquer 1 ou 2 points

Quand une équipe offensive réalise un touchdown, elle a droit à un essaie de transformation appelé également try extra-point ou encore point after touchdown (PAT). Elle a le choix entre une tentative d’extra point et un essai de two-point conversion.

Si l’équipe opte pour l’extra point, elle doit faire un botté de ballon et essayer de l’envoyer entre les deux poteaux adverses. Le ballon est positionné sur la ligne des 15 yards pour cette tentative. Si l’attaque réussit, l’équipe offensive gagne 1 point. Si l’essai échoue, l’équipe défensive adverse peut retourner le ballon dans la end zone en en but de l’autre équipe. Si la défense réussit à envoyer le ballon dans cette zone, elle gagne 2 points.

Le two-point conversion pour marquer 2 points

Si l’équipe offensive choisie le two-point conversion, dans ce cas, elle doit marquer un touchdown pendant le jeu. La zone de départ dépend de la compétition. En NFL, l’équipe offensive doit réaliser cet essai à 2 yards de la ligne d’en-but, mais dans la plupart des autres championnats, l’essai commence à 3 yards de la zone d’en-but. Dans tous les cas, c’est une tentative difficile à réaliser.

Les équipes n’optent en général pour cette option que lors de cas particuliers. Si cet essai réussi, l’équipe offensive gagne 2 points. Dans le cas contraire, la défense adverse peut tenter de reprendre le ballon, de l’envoyer dans la end zone de l’autre équipe, pour marquer 2 points. 

Le field goal pour marquer 3 points

Le field goal est un coup de pied dans le ballon dans le but de l’envoyer entre les poteaux de l’adversaire. Il donne droit à 3 points.

Si le coup échoue, le ballon revient à l’équipe adverse défensive. Cette dernière devient donc l’équipe offensive. Cela s’appelle turnover. L’équipe concernée doit ensuite commencer son attaque à l’endroit où le joueur (qui a raté son coup) a tapé sur le ballon.

Le safety pour marquer 2 points

Il y a un safety quand un joueur est plaqué dans son end zone ou quand il sort des limites de cette zone. Il y a aussi un safety quand il y a une faute d’attaque dans la zone d’en-but. Quand il y a un safety, l’équipe qui l’a réalisé gagne 2 points pendant le jeu.

Pourquoi un match de football américain ne dure pas 60 minutes ?

Au football américain, le temps de jeu est d’une heure divisée en 4. Bien que cela semble court, un match de foot US peut prendre plus d’une heure. Prenons par exemple un match des Dolphins de Miami face aux Chiefs de Kansas City qui s’est soldé avec un score de 27-24.

Le jeu ne s’est pas terminé au bout de 60 minutes. Ce match a pris 82 minutes et 40 secondes.  Il y a aussi le match des Dolphins qui a remporté la partie de 7-3 face aux Titans en 2018. Le jeu a duré 7 heures et 8 minutes. Il a débuté à 13h02 et s’est terminé à 20h10.

Pourquoi un match de foot US qui est censé durer 1 heure prend autant de temps ? Tout simplement parce qu’il y a des interruptions. Pour les Dolphins et Titans en 2018 par exemple, le jeu a été interrompu par un orage à moins de 12 minutes du coup de sifflet final. L’interruption a duré 57 minutes. A cet orage s’ajoutent d’autres interruptions classiques. En fait, le chronomètre s’arrête régulièrement au football américain ce qui provoque une extension de la durée standard de 60 minutes.

Il est rare, voire même impossible qu’un match de football américain se termine en 1 heure. Rien ne se déroule comme les supporters le prévoient en général. Les matchs de la NFL durent par exemple des heures. Le chronomètre s’arrête quand il y a des interruptions, mais ce n’est pas la seule raison. Le temps peut également sembler plus long suite à des situations d’ordre organisationnel et événementiel.

Les facteurs qui affectent le temps de jeu lors d’un match de football américain

Comme je l’ai mentionné précédemment, un match de football américain ne dure pas 60 minutes, car le chronomètre s’arrête régulièrement. Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a des interruptions inopinées comme les blessures par exemple. Il y a aussi des interruptions dues aux règles du football américain. Enfin, en fonction du match, il peut y avoir des arrêts de jeu pour des raisons d’ordre organisationnel et événementiel.  

Extension de la durée d’un match de football américain suite à des interruptions inopinées

Lors d’un match de football américain, il peut y avoir de nombreuses interruptions inopinées. Au football US, il y a par exemple les temps morts. Les équipes peuvent en demander pour revoir leur stratégie.

Sinon, il y a aussi des interruptions stratégiques. Une équipe en voie de remporter le match peut par exemple garder le ballon, sans rien faire, le plus longtemps possible au quatrième quart du match pour retarder son adversaire. Cela fait perdre du temps précieux à l’équipe adverse et peut aussi donner suite à un arrêt pour faute.

Après bien sûr, il y a aussi les interruptions causées par les fautes, les pénalités (comme une interférence de passe, un trop grand nombre de joueurs sur le terrain, un hors-jeu, etc.) et les blessures. Quand un joueur est blessé par exemple, le chronomètre s’arrête en attendant son évacuation du terrain et la remise en jeu du ballon. 

Extension de la durée d’un match suite à des interruptions liées aux règles du football américain

Les règles de jeu peuvent aussi prolonger la durée d’un match de football américain. Au foot US par exemple, les règles exigent un changement de terrain entre le premier et le deuxième quart temps. Le chronomètre doit être stoppé le temps de la rotation des équipes.

Une interruption a aussi lieu quand une équipe marque un touchdown ou un drop. Cet arrêt de jeu permet à l’équipe en question de célébrer cette réussite. Quand un quaterback rate sa passe (une passe incomplète), le jeu peut être interrompu par l’arbitre en fonction des règles de la compétition concernée.

Les règles exigent aussi une pause de 13 minutes entre le deuxième et le troisième quart-temps ce qui rallonge la durée de jeu. S’il y a égalité à la fin des quarts temps, il y a une prolongation. Bien que lors de la prolongation, l’équipe vainqueur est déterminée par mort subite, la prolongation affecte quand même le temps de jeu. Mort subite veut dire que c’est la première équipe à marquer qui gagne.

Il y a également les temps morts qui peuvent affecter le temps de jeu. Au foot US, chaque équipe a droit à 3 temps morts à chaque mi-temps.

Extension de la durée d’un match de football américain pour des raisons organisationnelles et événementielles

Les grands matchs de football américain durent plusieurs heures. Prenons par exemple le Super Bowl. Depuis 1967, le championnat de la NFL se clôture par une finale : le Super Bowl. Cette dernière est l’un des événements sportifs les plus populaires aux États-Unis.

Des millions d’américains suivent le Super Bowl de la NFL et attendent avec impatience le coup d’envoi. Cette finale dure en moyenne 4 heures. Les interruptions classiques font partie des raisons de la durée qui dépasse la moyenne, mais ce n’est pas tout.

Outre ces interruptions classiques, il y a aussi l’effet médiatique du Super Bowl de la NFL qui affecte la durée du match. Étant donné que la finale du football américain est un événement important, le plus regardé aux Etats-Unis, il y a en général une cérémonie d’ouverture accompagnée par des présentations spéciales, et autres protocoles avant le coup d’envoi.

Le coup d’envoi d’une équipe provoque aussi une interruption à cause d’une pause dédiée aux publicités. Après, il y a également des animations entre chaque pause au Super Bowl de la NFL. En fonction des organisateurs, ces animations peuvent durer plus de 15 minutes. A part le Super Bowl de la NFL, il y a d’autres grands championnats comme l’AAF, l’AFL, et bien d’autres encore dont les matchs peuvent être affectés par des situations d’ordre organisationnel ou événementiel.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater après la lecture de cet article, il est difficile de cerner la durée exacte d’un match de football américain qu’il s’agisse d’un match de la NFL ou d’autres ligues. En effet, la durée peut être influencée par des interruptions. Le temps réglementaire est de 60 minutes. Il est divisé en 4 quarts-temps. 

Il y a ensuite une pause de 13 minutes entre le deuxième et le troisième quart-temps, mais il y a aussi des interruptions suite à un changement de terrain, à des fautes, des pénalités comme une interférence de passe par exemple, etc. Si la rencontre est très attendue, comme la finale du Super Bowl par exemple, le temps du match s’étend encore plus et dure plusieurs heures à cause des animations, des publicités, des cérémonies autour de l’évènement, etc. En somme, un match de football américain ne dure pas 60 minutes, mais plus de 2 heures.

FAQ

Quelle est la durée de l’EFL Bowl ?

L’EFL Bowl, la finale du championnat de l’European Football League, dure 60 minutes avec des pauses de 15 minutes après chaque quarts-temps de 15 minutes (il y a 4 quarts-temps), mais il peut aussi y avoir des interruptions. La durée du match peut atteindre plus de 2h.

Quelle est la durée de l’AAF ?

L’AAF (Alliance of American Football) dure également 60 minutes. A ce temps s’ajoutent ensuite les pauses et les diverses interruptions. A noter toutefois que les matchs sont plus courts comparés à ceux de la NFL des États-Unis, car il n’y a pas de temps additionnel en cas d’égalité. Le vainqueur est déterminé en fonction de règles spécifiques.

Quelle est la durée de l’AFL ?

Pour l’AFL (Arena Football League), la durée est aussi de 60 minutes plus le temps pour les interruptions et les pauses. La durée totale est plus courte comparée à  celle des matchs de la NFL, parce que les quarts –temps de 15 minutes de l’AFL ne durent pas vraiment 15 minutes. Ils durent plutôt moins de 15 minutes.  

Mis à jour le 3 janvier 2024

Copyright 2024 Paris Sportif.org