La Ligue Europa est la compétition sœur de la Ligue des champions de l’UEFA. Comme on peut se douter, elle est très suivie dans le monde et offre beaucoup de matchs chaque saison. De quoi ravir les parieurs qui pourront faire de multiples pronostics Ligue Europa pour remplir leur tirelire.
Table des matières
À propos de la Ligue Europa
La Ligue Europa est un tournoi de football réservé aux clubs avec un niveau de jeu moyen dans les championnats européens. « Moyen » en ce sens qu’elle prend en compte les équipes qui viennent derrière le Top 4 de la Liga, de la Premier League, de la Bundesliga et de la Serie A. Quelques vainqueurs des coupes nationales y prennent également part. Contrairement à la Ligue des champions, la Ligue Europa accueille les vainqueurs des championnats moins huppés et les clubs dits de seconde zone. Mais il arrive que certaines équipes du top européen se retrouvent en Ligue Europa. Par exemple, Barcelone, Manchester United, Arsenal, Chelsea, Milan AC ou encore Atletico Madrid y ont pris part ces dernières années. Eintracht en est le tenant du titre.
Quelles sont les équipes favorites pour les pronostics Ligue Europa ?
Aucune véritable tendance ne se dégage concernant les favoris pour les pronostics Ligue Europa avant que l’on ait atteint un certain niveau de la compétition. Mais en attendant de connaître les reversés de la Ligue des champions, quelques équipes sont assurées de disputer la Ligue Europa cette saison et se positionnent en favorites. Il s’agit de Manchester United, Arsenal, la Lazio de Rome, l’AS Rome ou encore la Real Sociedad.
Quels sont les outsiders susceptibles de créer la surprise ?
Comme dans toutes les compétitions de football, il est également possible de faire des pronostics Ligue Europa. Pour jouer les trouble-fête, certaines équipes inattendues sont prêtes à tout. Malgré leurs maigres moyens, elles ne fixent pas de limites à leurs ambitions. Parmi ces outsiders, on peut citer le Real Betis, le Stade Rennais, Rangers, Benfica, Feyenoord ou encore Braga.
Bon à savoir pour vos pronos Ligue Europa
S’il y a une particularité à reconnaître à la Ligue Europa, c’est le nombre de buts dont regorge cette compétition. Pour un pronostic match Ligue Europa, il faut savoir que le ratio de buts est de 2,71 en général. C’est donc un tournoi où les équipes se lâchent. Tenter l’option « over » est la plus idéale des recommandations. Lors de la saison 2021-2022, 47% des matchs se sont terminés avec au moins trois buts inscrits. Mieux, 30% des rencontres ont enregistré quatre buts au minimum par match. Avec des cotes intéressantes largement au-delà de 2.00, les parieurs auront de belles opportunités à dénicher pour les pronostics sur la Ligue Europa.
Pour les buts, force est de constater qu’il y a un intervalle de temps très prisé en Ligue Europa. En effet, le créneau « 61 min – 75 min » a enregistré le plus de buts, soit 21% du total inscrit dans la compétition la saison dernière. De quoi situer les parieurs qui pourraient se gaver avec notamment de belles cotes allant de 3.00 à 6.00 habituellement. Toujours en matière de réalisations dans les matchs, une statistique peut s’avérer intéressante. Il s’agit de celle du but marqué à l’extérieur par une équipe. Lors de la campagne 2021-2022, les équipes visiteuses ont semblé mieux inspirées. Cela s’est remarqué sur 67% des matchs disputés depuis la phase de groupes, puis sur 72% de ceux de la phase à élimination directe.
D’un autre côté, il faut remarquer que pour la saison précédente les bons résultats des clubs ont été enregistrés à domicile. Devant leurs publics, ils ont eu la force d’aller chercher la victoire à plusieurs reprises, soit dans 43% des cas. Ce qui est énorme. Les défaites à domicile s’élevaient à seulement 29%, contre 28% de matchs nuls. Là aussi, les cotes ne sont pas standards et varient selon l’adversaire en face.
Conseils d’experts pour les analyses et les pronostics Ligue Europa
Beaucoup d’aspects sont à prendre en compte pour faire un pronostic match Ligue Europa. La forme des joueurs est importante. Pour une équipe telle que l’AS Monaco, jouer avec un Ben Yedder en manque de confiance n’augure pas un résultat positif. Il faut donc éviter de miser une grosse somme dans ces genres de cas. L’absence des joueurs-cadres influe grandement sur les résultats des équipes. Il faut donc vérifier s’il y a des joueurs suspendus, blessés ou revenus de blessure avant de faire un pronostic.
L’autre aspect à considérer est l’enjeu de la rencontre. En phase de groupes, si une équipe a déjà assuré sa qualification, elle pourrait ne pas se donner à fond pour les prochains matchs. Il sera question de faire tourner l’effectif et cela peut amener le staff technique à ménager les joueurs importants. Vous devez donc connaître les intérêts des équipes pour les matchs. C’est en cela que se rendre également sur les pages des clubs afin d’avoir les vraies informations se révèle utile pour les pronostics Ligue Europa.
Outre ces paramètres, il y a également la forme du moment. Le parieur doit considérer les précédents matchs des deux adversaires. Si une équipe est sur une série de victoires, il est fort probable qu’elle veuille enchaîner en abordant la rencontre avec un bon état d’esprit. Par contre, une équipe qui a eu une série de mauvais résultats est susceptible de perdre à nouveau. La constance est un élément important en termes de pronostics. Il faut aussi jeter un œil sur l’historique des confrontations entre les deux équipes qui s’affrontent.
Les types de pronos et les cotes proposés
Pour faire un pronostic match Ligue Europa, vous pourriez miser sur la performance des équipes considérées comme outsiders. Dans une telle compétition où il y a pas mal de buts, les chances sont ouvertes à tous. D’où la possibilité de s’intéresser à l’option +0,5 but de l’équipe outsider. Pour un pronostic foot Ligue Europa, on peut aussi mettre l’accent sur les buts en première période.
Dans 80% des matchs, les équipes ont toujours fait trembler les filets en première mi-temps dans la compétition. L’option « +1 but » est recommandée et préférable pour ce faire, avec des cotes allant généralement de 1.65 à 1.90. Pour ce type de pari, le joueur sera remboursé si un seul but est inscrit, mais perdra si aucun but n’est marqué. Ce type de pronostic foot Ligue Europa sera validé uniquement si le nombre de buts est supérieur à 1. Les phases de groupes sont idéales pour ce prono.
Parlant toujours de buts, il est fréquent de voir les deux équipes trouver le chemin des filets, et ce, parce que ces clubs de seconde zone ont des défenses fébriles qui permettent aux attaquants de mieux s’exprimer. Ceci étant, il est probable de s’attendre à ce que les buts viennent de toute part. D’où notre recommandation de l’option « Les deux équipes marquent », souvent cotée à 1.60 au moins dans la plupart des cas.
L’option handicap est aussi intéressante pour les pronostics Ligue Europa. Elle permet de booster les cotes des équipes très surcotées. Par exemple, en choisissant un handicap (-1,5) pour Manchester United face au Stade Rennais, on peut s’attendre à une cote d’au moins 2.00 généralement. Si les mancuniens gagnent par au moins deux buts d’écart, le pari est validé. S’il en est autrement, le pari sera perdu, même si la victoire est obtenue par un but d’écart.
Un autre moyen de booster les cotes quand on est sûr que l’équipe favorite va s’imposer sans difficulté est de choisir de parier sur sa victoire en première mi-temps et dans le match. Les bookmakers matérialisent souvent cela par l’option « MT/Fin ». En choisissant V1/V1 pour Manchester United, vous pourriez vous retrouver avec des cotes comprises entre 1.90 et 2.10 généralement.
Les pronostics sur le long terme
Les parieurs ne sont pas tenus d’attendre le début des matchs avant de faire un pronostic classement Ligue Europa. Ils ont la possibilité de placer des mises sur le long terme. Le parieur aura plusieurs options à cet effet. Cela implique qu’un pronostic classement Ligue Europa peut être fait pour désigner qui sera le futur vainqueur de la compétition, qui seront les deux finalistes ou qui va finir meilleur buteur.
Les tipsters : une aide précieuse pour gagner ses pronostics Ligue Europa
Pour réduire les risques en termes de paris, il est préférable de se faire suivre dans les pronostics. En la matière, il existe des spécialistes qu’on appelle habituellement « tipsters ». Ils sont réputés pour faire des analyses afin de proposer des pronostics susceptibles de passer dans la plupart des cas. Il est recommandé de suivre les meilleurs tipsters pour garantir un grand nombre de paris gagnés.
FAQ
Vu le nombre de clubs participants, les buteurs sont multiples en Ligue Europa. Les cotes commencent généralement à partir de 1.55 tout au moins.
Les bookmakers baissent une cote quand ils constatent que plusieurs parieurs s’intéressent à un évènement particulier. La cote d’un événement diminue ou augmente aussi souvent au cours d’un match.
Pour l’instant, le plus grand favori de la Ligue Europa, selon les bookmakers, est Manchester United dont la cote tourne autour de 7.00 pour le titre. Les bookmakers voient aussi Arsenal s’imposer dans la compétition. La cote des Gunners est fixée à 9.00 pour le sacre.