La Ligue 2 est un championnat national de football qui réunit 20 clubs évoluant en France métropolitaine. Les nombreuses rencontres suscitent l’intérêt des bookmakers qui proposent divers types de pronostics aux parieurs. Découvrons la Ligue 2 et les informations pertinentes pour qu’un parieur puisse faire de la plus-value lors de ces matchs.
Table des matières
À propos de la Ligue 2
C’est le second échelon du championnat français de football professionnel, l’antichambre de la Ligue 1. Comme elle, elle se déroule entre août et mai, sur 38 journées au bout desquelles les deux meilleures équipes sont promues en division supérieure. Des matchs de barrage sont joués en aller simple entre les équipes classées entre la troisième et la cinquième place. Celle qui en sort vainqueur rencontre l’équipe classée à la dix-huitième place de Ligue 1 pour un match en aller-retour. La récompense pour cet affrontement est une accession en Ligue 1. Quant aux clubs classés aux dix-neuvième et vingtième places, ils sont relégués en National, troisième échelon du football professionnel français.
Quelles sont les équipes favorites pour les pronostics Ligue 2 ?
Cette saison de Ligue 2 sera très disputée. Plusieurs équipes sortent du lot, mais notre rédaction va mettre une pièce sur Metz, Paris FC et Saint-Étienne. Ces trois équipes ont tout ce qu’il faut pour se positionner sur les deux premières places en fin de championnat.
Les Verts ont été relégués de la Ligue 1 l’an dernier dans des conditions difficiles. Beaucoup de choses ont mal tourné et le contexte de la vente du club n’a pas aidé. Dotés de la structure d’un club de l’élite, l’AS Saint-Étienne ne peut se permettre de traîner en Ligue 2 d’où les recrutements ciblés pour atteindre rapidement l’objectif de montée. Mais le gros point noir est les matchs à huis clos infligés à l’équipe et surtout les trois points de pénalité. Ces points peuvent valoir leur pesant d’or en fin de saison.
Ces dernières années, le FC Metz a fait plusieurs fois l’ascenseur entre les deux échelons. Le club sait s’y prendre dans ces conditions, ce qui en fait un redoutable client pour ses adversaires. En ce qui concerne le Paris FC, il a échoué à de nombreuses reprises à remonter en Ligue 1. Le club apprend de ces nombreux échecs et dispose encore cette saison d’un groupe capable de lutter pour le haut du tableau.
Quels sont les outsiders susceptibles de créer la surprise ?
Sochaux, Dijon et Bordeaux peuvent créer la sensation cette saison. Les Lionceaux veulent effectuer leur retour dans l’élite depuis 2014 et pour diverses raisons, le club est coincé dans l’antichambre de la Ligue 1. Mais cette saison pourrait être la bonne même si le changement d’entraîneur peut être inquiétant. Quant à la machine dijonnaise, elle n’a jamais pris la saison écoulée. Tout s’est passé de travers malgré un excellent groupe et des recrutements ambitieux. Cette saison pourrait être celle où le groupe montrera enfin ce qu’il vaut. Enfin, les Girondins de Bordeaux peuvent également créer la sensation. Malgré la jeunesse du groupe, il est possible de jouer les barrages. Les démêlés administratifs n’ont notamment pas aidé, car le club a pris du retard pour faire son mercato. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise avec cette équipe. Le retour de ce club ferait du bien à tous, aux fans bordelais en l’occurrence.
Bon à savoir pour vos pronos Ligue 2
Contrairement aux autres championnats européens, il est difficile de classer la Ligue 2 française dans une case. D’ailleurs, les statistiques le prouvent, et il vaudrait donc mieux prendre les matchs journée après journée. Alors qu’on atteignait le record de 1035 buts lors de la saison 2017/2018, la Ligue 2 a enregistré 621 buts deux ans plus tard et 868 buts l’an passé, soit une moyenne de 2,28 buts par match. Des chiffres qui évoluent en dents de scie ce qui peut compliquer la tâche aux parieurs pour les pronostics Ligue 2. Cette dernière saison reflète plus la moyenne de buts enregistrés depuis le passage à 20 clubs.
Néanmoins, on constate un bon pourcentage de victoires pour les équipes évoluant à domicile. Il est de l’ordre de 41 % contre 31 % à l’extérieur. Les matchs nuls sont de 28 %, ce qui n’est quand même pas négligeable puisque ça fait plus de 1 match sur 4. En ce qui concerne les scores, le plus récurrent est le 1-0 (84 fois), suivis du 2-1 (63 fois) et le 2-0 (53 fois) qui complète le podium.
Au cours d’un match de Ligue 2, la période la plus prolifique est le dernier quart d’heure. 183 des 868 buts, soit 21,08 %, ont été marqués dans cette fourchette de temps. Le premier quart d’heure de la seconde mi-temps suit avec 160 buts. En général, lors de la saison écoulée de Ligue 2, la majorité des buts ont été marqués au cours de la seconde mi-temps. 485 buts sur les 868, soit 55 %. Des informations pertinentes pour effectuer des pronostics Ligue 2.
Conseils d’experts pour les analyses et un pronostic foot Ligue 2
En Ligue 2 comme ailleurs, chaque équipe dispose de son objectif. En fonction de cela, les dirigeants mettent la main à la poche pour mettre en place une équipe de qualité (recrutement des joueurs, staff au top, etc.). Ces détails ne doivent pas échapper aux parieurs, car ces informations traduisent la volonté collective de l’équipe lors des matchs. De plus, il faut savoir qu’un championnat est une course de fond au cours de laquelle les dispositions physiques jouent un rôle important. Il faudra être solide pour, ne serait-ce, tenir mieux que ses adversaires dans cette lutte.
D’un autre côté, les enjeux entrent en ligne de mire notamment lors du dernier tiers du championnat. La lutte pour le titre, pour la deuxième place, pour les barrages ou encore pour le maintien, définit la façon de jouer de chacune des équipes impliquées dans telle ou telle bataille. Tous ces détails jouent un rôle dans l’issue des rencontres et par ricochet de vos pronostics Ligue 2. Il faudra en tenir compte pour n’importe quel pari afin d’optimiser les chances de vos coupons. N’oubliez pas de tenir compte des blessés et des absents au niveau des deux équipes avant chaque pronostic match Ligue 2.
Les types de pronostics et les cotes proposées
À cause du rapport de force quasi égal des équipes, les cotes pour les matchs de Ligue 2 sont souvent très intéressantes. Pour cela, il ne faut absolument pas négliger la phase analyse pour mieux s’en sortir lors des pronostics Ligue 2. En tenant compte du fait que la moyenne de buts marqués tourne autour de 870 buts depuis le passage à 20 clubs, moins de 2,3 buts sont marqués par match. Du coup, les partisans du pronostic foot Ligue 2 over 2,5 buts doivent faire très attention. L’under 2,5 est plus juste puisque les scores de 0-0, 1-0, 1-1 ou encore 2-0 ont été enregistrés 225 fois en 380 rencontres, soit 59,21 %. Ceci implique que 3 matchs de Ligue 2 sur 5 se terminent avec moins de 2,5 buts. Les parieurs doivent ainsi avoir de solides raisons pour opter pour un over.
Les paris buteur sont d’autant plus difficiles, car si le footballeur en question ne réussit pas la montée en Ligue 1 avec son équipe, d’autres écuries de Ligue 1 ou des pays étrangers s’intéressent à lui. Il serait donc plus judicieux de se passer de ce type de paris en début de saison pour observer la tendance avant de se lancer. Pour les paris 1N2, vous pouvez vous tourner vers ces favoris et outsiders cités plus haut pour la montée. À cette liste, on peut ajouter Caen, Le Havre, Amiens, Guingamp ou encore le Nîmes Olympique.
Les pronostics à long terme
Le pronostic classement Ligue 2 à long terme est très difficile du fait des raisons citées plus haut. Se lancer là-dedans ne garantit en rien des chances réelles de réussite. Bien que certaines écuries se démarquent clairement, les surprises sur une saison, entre autres à cause de diverses motivations des dirigeants ou de l’espoir d’évoluer au haut niveau, sont légion. Mais ces pronostics sur la Ligue 2 valent le coup d’être essayés. Il va falloir mieux utiliser les statistiques et les informations complémentaires pour sortir une prédiction digne de Nostradamus pour le pronostic classement Ligue 2.
Les tipsters, une aide précieuse pour gagner les paris en Ligue 2
Pour les pronostics sur la Ligue 2, les tipsters peuvent être d’une aide précieuse. Contrairement aux grands championnats où la plupart des informations sont médiatisées, la Ligue 2 a beaucoup moins de visibilité. Il faut être un passionné pour passer des heures sur internet dans des forums de supporters pour dénicher certaines informations utiles pour un pronostic match Ligue 2. Une légère blessure d’un joueur-cadre, une absence de dernière minute ou autres sont des infos qui valent leur pesant d’or. Néanmoins, le recours au pronostic foot Ligue 2 d’un tipster ne doit pas vous empêcher d’effectuer vos propres analyses.
FAQ
Il faut plutôt faire attention à ce type de paris, pas l’éviter. 2 matchs sur 5 se terminent avec plus de 2,5 buts. Il faut juste bien analyser avant de se lancer dans ce type de paris.
D’après les statistiques, la seconde période est plus prolifique que la première. C’est certainement dû au round d’observation dont font preuve les équipes. Les bookmakers proposent des paris dans ce sens, il faut saisir l’occasion.
Oui, car avec un taux de victoire à domicile de 41 % et de matchs nuls de 28 %, ce qui donne, en cumulé, 69 %, il faut souvent regarder dans cette direction pour ne pas rapidement se retrouver sur la paille.