La Ligue des champions de l’UEFA est la compétition de clubs la plus prestigieuse du football européen. C’est ici que les meilleurs clubs de football du continent s’affrontent pour remporter le titre tant convoité. Dans cette course aux titres, le Real Madrid est le grand dominateur de la compétition et possède déjà plus du double des titres du numéro 2. À Wembley, il a ajouté sa quinzième victoire dans la plus haute compétition européenne.
Dans cet article, vous découvrirez quels clubs tiennent la compétition et essaient de se frayer une place dans l’histoire de la ligue. Voici la liste des clubs les plus titrés en champions league.
Table des matières
Real Madrid (18 Finales et 15 titres)
Le Real Madrid est au-dessus de tout le monde. Ayant remporté le trophée tant convoité à 15 reprises, il est le club le plus titré. Cela fait des Madrilènes la seule équipe de l’histoire de la Ligue des Champions à avoir remporté la compétition avec une marge à deux chiffres.
Leur domination dure depuis des décennies, avec des joueurs emblématiques comme Alfredo Di Stéfano remportant les cinq premières éditions du tournoi. Cristiano Ronaldo et Zinedine Zidane sont d’autres lauréats du Ballon d’Or qui ont porté le célèbre maillot blanc, le premier en ayant remporté trois titres de suite entre 2016 et 2018.
Le FC Barcelone a connu ses meilleurs moments : pas seulement depuis le départ de la légende du club Lionel Messi (34 ans), les choses ne vont pas bien pour les Catalans sur le plan sportif. De plus, le club est aux prises avec une montagne de dettes extrêmement élevées.
En 2014/2015, Barcelone a remporté le 5ᵉ et dernier titre de Ligue des champions de l’histoire du club.
Milan (11 finales et 7 titres)
Milan occupe la deuxième place du classement des équipes qui ont disputé le plus de finales de la Ligue des champions. Les Rossoneri, qui ont remporté le trophée à 7 reprises, sont l’équipe italienne avec le plus grand nombre de titres continentaux.
Mais, cela fait un moment depuis la dernière victoire de l’AC Milan en Ligue des champions. En 2006/2007, le club italien a remporté la finale à Athènes 2-1 contre le Liverpool FC. L’AC, alors entraîné par Carlo Ancelotti, jouait avec des stars mondiales absolues comme Kaká, Maldini et Pirlo.
Bayern Munich (11 Finales et 6 titres)
Aux côtés des Rossoneri se trouvent les Allemands du Bayern Munich, un club qui a disputé 11 fois la finale de la Ligue des champions. Les Bavarois ont remporté le trophée à 6 reprises. Avec Hansi Flick qui a repris le FC Bayern lors de la saison 2019/2020 – et a mené le club directement au triplé.
Le point culminant de cette saison de Ligue des Champions a certainement été la mémorable victoire 8-2 contre le FC Barcelone en quarts de finale. En finale, l’équipe munichoise a battu le Paris Saint-Germain 1-0. Avant cela, le Bayern avait remporté la Ligue des Champions pour la dernière fois en 2013 – également en triple.
Liverpool (10 Finales et 6 titres)
La finale perdue contre le Real Madrid en 2021/22 est la dixième de l’histoire des Reds. Six triomphes pour les Anglais, qui en 2019 ont soulevé la coupe aux grandes oreilles à Madrid en battant Tottenham 2-0.
Ce succès a eu lieu sous la direction de l’entraîneur Jürgen Klopp et avec une équipe exceptionnelle composée des joueurs comme Mohamed Salah et Virgil van Dijk. Même si depuis quelques saisons, le club manque à l’appel, il a prouvé à maintes reprises qu’il était capable de rivaliser avec les meilleures équipes d’Europe.
Barcelone (8 Finales et 5 titres)
À la cinquième place se trouvent les Blaugrana, qui ont disputé 8 fois une finale de Ligue des Champions. Cinq victoires pour le Barça, la dernière en 2015. Au cours des deux dernières décennies, le FC Barcelone a connu un grand succès avec des stars comme Lionel Messi et Xavi.
Mais avant cette épopée, leurs triomphes en 2009 et 2011 ont mis en valeur le football à son meilleur sur le plan artistique. Avec Andrés Iniesta le trio a conquis l’Europe avec leur nouveau style de jeu. Lors de la saison 2014-15, le Barça a marqué plus de 100 buts et remporté sa cinquième Ligue des champions en battant la Juventus à Berlin 3-1.
Ajax Amsterdam (6 Finales et 4 titres)
Lors de la saison 2018/2019 de la Ligue des Champions, l’équipe d’Amsterdam était l’équipe surprise. Avec de grands talents comme Matthijs De Light, Frenkie De Jong et Hakim Ziyech, l’Ajax s’est frayé un chemin jusqu’aux demi-finales du tournoi grâce à un excellent football offensif. Johan Cruyff et ses coéquipiers ont enchanté les supporters avec des passes fluides, une possession de balle dominante et un jeu de position interchangeable.
Mais pas de chance pour les Lancers, ils ont été incroyablement dépassés par Tottenham. Un rêve disparu pour l’Ajax, qui n’a plus atteint la phase finale de l’épreuve depuis 1996 : 4 victoires pour les Néerlandais.
Inter Milan (6 Finales et 3 titres)
Le deuxième grand club de Milan a également remporté plusieurs fois la catégorie reine. L’Inter Milan y est parvenu pour la dernière fois lors de la saison 2009/2010, lorsqu’il avait battu le FC Bayern 2-0 en finale. Depuis lors, le club attend de nouveaux succès.
La défaite contre Manchester City lors de la saison 2022/23 était la sixième finale de Ligue des Champions disputée par les Nerazzurri. Ces derniers sont également la dernière équipe italienne à avoir triomphé en Europe : l’Inter a remporté un total de 3 succès en Ligue des Champions.
Manchester United (5 Finales et 3 titres)
Cinq finales pour les Diables Rouges, qui ont soulevé la Ligue des Champions à 3 reprises. La victoire de 1999 dans le temps additionnel contre le Bayern Munich a été inoubliable, la dernière était la victoire de 2008 contre Chelsea aux tirs au but.
Cette épopée eut lieu sous la direction de l’entraîneur Sir Alex Ferguson. Dans son équipe, figuraient les grandes stars comme Ryan Giggs et Paul Scholes avec lesquelles Manchester United a connu ses années les plus réussies.
Juventus Turin FC (9 Finales et 2 titres)
La Juventus occupe la cinquième place parmi les équipes qui ont disputé le plus de fois une finale de Ligue des Champions. Mais quant aux nombres de titres remportés, le club de Turin n’est pas aussi bien classé.
En effet, les Bianconeri, n’ont soulevé la coupe qu’à 2 reprises et détiennent malheureusement le record négatif du plus grand nombre de défaites en finale. La dernière déception pour la Juve est survenue à Cardiff, contre le Real Madrid, le 3 juin 2017.
Benfica (7 Finales et 2 titres)
De nombreuses finales disputées (7), mais seulement deux victoires pour Benfica dont le dernier triomphe remonte à 1962. Bien sûr, la malédiction de Bela Guttmann n’aide pas le club portugais.
La légende rapporte que Guttman, qui a mené les Aigles à deux Coupes d’Europe consécutives en 1961 et 1962, a jeté une malédiction sur celui-ci après avoir vu sa demande d’augmentation de salaire refusée. Il aurait dit « Dans cent ans, Benfica ne sera jamais champion d’Europe ». Depuis, le Benfica a participé à huit finales européennes, qu’il a toutes perdues.
Chesea (3 Finales et 2 titres)
Les Blues ont atteint trois finales. Mais c’est en 2021 lorsqu’ils ont remporté leur deuxième Ligue des champions en battant City à l’Estadio do Dragao. Dirigé par Thomas Tuchel (48 ans), Chelsea FC s’est imposé 1-0 lors de la finale 100 % anglaise contre Manchester City en 2021. Les fans du Bayern en particulier se souviennent probablement encore du premier titre de Ligue des champions du FC Chelsea en 2012. Le Bayern s’est incliné aux tirs au but contre Chelsea lors de la « finale à domicile ».
Nottingham Forest & Porto (2 titres chacun)
Surpris ? Oui, Nottingham Forest a remporté le trophée à deux reprises : en 1978/79 et 1979/80. À cette époque, la compétition s’appelait encore la « Coupe des Champions d’Europe ». Le club de Nottingham a été promu cet été de la deuxième division anglaise et affronte à nouveau Manchester United, Chelsea et Liverpool.
Manchester City (2 Finales 1 titre)
Plusieurs équipes ont disputé deux fois la finale de la Ligue des Champions. Parmi ceux-ci, il y a Manchester City, champion en 2023 contre l’Inter, mais aussi Porto, qui dirigé par un jeune José Mourinho a étonnamment soulevé le trophée en 2004.
Les autres équipes avec 1 titre sont :
- Celtic Glasgow : 1 titre en 1967.
- Hambourg : 1 titre en 1983.
- Olympique de Marseille : 1 titre en 1993.
- Steaua Bucarest : 1 titre en 1986.
- Aston Villa : 1 titre en 1982.
- Étoile Rouge : 1 titre en 1991.
- Feyenoord : 1 titre en 1970.
- PSV Eindhoven : 1 titre en 1988.
- Borussia Dortmund : 1 titre en 1997
Atlético Madrid (3 Finales)
L’Atlético de Madrid fait partie des équipes ayant disputé le plus de finales de la Ligue des champions sans jamais remporter le trophée. Trois défaites sur trois, toutes cuisantes pour les Colchoneros, qui au cours de la dernière décennie ont chuté deux fois dans les meilleurs moments face à leur rival du Real Madrid.