Selon le magazine Forbes et Football Money League, la richesse des clubs de foot a connu une augmentation de 5,1 % la saison dernière. Avec le Real Madrid en tête de peloton, on ne parle plus de millions d’euros. Selon le dernier classement, le chiffre d’affaires des clubs les plus riches est de 2 milliards d’euros en moyenne. Bien sûr, ces chiffres se rapportent aux célèbres clubs du football européen qui s’est industrialisé avec l’expertise des acteurs comme Sports Business Group. Voici le Top 10 des clubs européens les plus riches.

10. Arsenal FC 

Fondé le 1er décembre 1886 à Londres, Arsenal est le club de football de la ville de Londres. Promu en Premier League pour la première fois en 1904, ils ont été relégués en Championship en 1913. Depuis 1919, ils sont restés en première division et ont pu remporter 13 titres de champion d’Angleterre, 14 FA Cup, deux Carabao cup et 17 Community Shield.

Au niveau européen, les gunners n’ont qu’une seule coupe des coupes dans leur palmarès. La valeur de ce club est estimée à environ 2,6 milliards de dollars. Il est sponsorisé par les Betway, Adidas Konami, Visit Rwanda et d’autres entreprises internationales. Les Émirats sont le sponsor principal de ce club.

9. Chelsea Football Club 

Chelsea est un club de foot installé dans la ville de Londres. Fondé le 10 mars 1905, il a son siège dans le quartier de Fulham au sein du borough de Hammersmith et Fulham. Au niveau national, Chelsea a 6 titres de Premier League, 8 coupes d’Angleterre, 5 coupes de la ligue et 4 Community Shield.

Sur le plan européen, le club a deux ligues des champions m, deux ligues Europa et deux supercoupes d’Europe. Selon Forbes, la valeur des Blues est estimée à 3,1 milliards de dollars. Nike, Fever, EA sports, Infinite Athlete font partie des sponsors de Chelsea FC.  

8. Tottenham Hotspur Football Club

Tottenham Hotspur Football Club, fondé en 1882, est un club de foot anglais installé dans la ville de Londres. Il joue leur match à domicile au Tottenham Hotspur Stadium. Ce stade a une capacité de 62 850 places.

Au niveau national, Tottenham Hotspur a remporté deux championnats d’Angleterre, 8 coupes d’Angleterre, 4 coupes de la ligue, 7 trophées de Community Shield et 2 Europa League. Tottenham Hotspur Football Club a une valeur estimée à 3,2 milliards de dollars selon le journal Forbes. Les Spurs sont sponsorisés par AIA, NIKE, Cinch, Getir, HSBC et plusieurs autres entreprises. 

7. Paris Saint-Germain Football Club 

Le PSG est le seul club de la ligue 1 française dans ce classement des équipes les plus riches du monde. Sa valeur est estimée à environ 4 milliards d’euros. Le Paris Saint-Germain joue à domicile au Parc des Princes, un stade de 48 229 places.

Le club francilien a remporté 15 coupes de France, 12 titres de ligue 1, 9 coupe de la ligue et une coupe des coupes. Le budget d’environ 700 millions d’euros du PSG est financé par les sponsors comme Nike, Qatar Airways ou All. Le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain est Kylian Mbappé, international français et champion du monde en 2018. 

6. Le FC Bayern Munich 

Le Bayern Munich est le sixième club de foot le plus riche au monde. Fondé le 27 février 1900 et basé à Munich en Bavière, il joue en Bundesliga depuis 1965. Il détient le record du nombre de championnat allemand remporté avec 32 titres.

Au niveau international, le club compte six ligues des champions, deux coupes du monde des clubs et deux supercoupes de l’UEFA. La valeur du Bayern Munich est estimée à près de 4,6 milliards d’euros. Le principal sponsor du club est la compagnie d’assurances allemande Allianz. Platinum Partner et Adidas font aussi partie des entreprises qui sponsorisent le Bayern Munich.

5. Manchester City Football Club 

Manchester City est un club anglais fondé en 1880 sous le nom de St. Mark’s basé dans la ville de Manchester. En 1887, il prend le nom d’Ardwick Association Football Club avant de devenir Manchester City Football Club en 1894. Depuis 2003, les Sky Blues évoluent à l’Etihad Stadium. Le club a remporté une ligue des champions européenne, 8 coupes d’Angleterre, 7 FA Cup et 10 Premier League.

Actuellement, le propriétaire de Manchester City est Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. La valeur de l’équipe est estimée à 5,1 milliards de dollars. Etihad Airways, Puma, OKX, NISSAN et Betway font partie des sponsors du club. 

4. Le Futbol Club Barcelona 

Selon le magazine Forbes, le FC Barcelone est le troisième club sur le podium des équipes les plus riches au monde après Manchester United et le Real Madrid. La valeur du club catalan est estimée à 5,16 milliards d’euros. Le sponsor principal du FC Barcelone est Spotify. En dehors de ce dernier, le club est aussi sponsorisé par Nike, Konami, 1xbet et d’autres entreprises à travers le monde.

L’armoire à trophées du FC Barcelone est composée de 27 Liga espagnol, 5 Champions League, 3 coupes du monde des clubs et 31 coupes du roi. Lionel Messi est le joueur le plus capé du club avec 778 matchs. Il est aussi le meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone avec 672 buts. 

3. Liverpool Football Club 

Liverpool FC est le quatrième club du classement des équipes les plus riches au monde. Ce club anglais fondé le 3 juin 1892 évolue à Anfield, un stade de 61 276 places. Il est sponsorisé par Standard Chartered, Nike, AXA, EA sports, Expedia, Google pixel et d’autres partenaires. La valeur de ce club anglais est d’environ 5,37 milliards de dollars.

Le palmarès de Liverpool appartient à la société Fenway Sports Group depuis le début des années 2010. Son palmarès est composé de 6 ligues de champions européennes, 19 trophées de Premier League, 4 Supercoupes de l’UEFA et 10 FA Cup. 

2. Manchester United Football Club 

Derrière le Real Madrid, se trouve le club anglais de Manchester United avec une valeur estimée à 6,5 milliards de dollars. Créé en 1878, il obtient son statut professionnel en 1885 et évolue à Old Trafford, un stade mythique surnommé “Théâtre des rêves”. La famille Glazer détient la majorité des parts de Manchester United.

Le club a l’un des meilleurs palmarès du championnat anglais avec 20 titres de Premier League, 3 ligues des champions, 12 FA Cup, 21 Community Shield et 6 Carabao Cup. Grâce à la popularité du championnat anglais, les droits tv rapportent beaucoup de revenus aux clubs.

En dehors de cette source de revenus, Manchester United a des sponsors comme Adidas, SNAPDRAGON, TEZOS et DXC TECHNOLOGY. 

1. Real Madrid Club de Fútbol

Le club espagnol du Real Madrid bat tous les records. Il est le club de football le plus riche au monde avec une valeur estimée à 6,6 milliards de dollars.

Créé en 1902 par Julián Palacios et les frères Juan et Carlos Padrós, le Real Madrid est aujourd’hui l’un des meilleurs clubs de foot de tous les temps.  À la fin de la saison 2023-2024, le club compte à son palmarès 36 trophées de liga espagnol. Il a également remporté 15 ligues des champions européennes et cinq coupes du monde des clubs. Son stade le Santiago Bernabéu, inauguré en 1947 à plus de 84 700 places depuis sa rénovation en 2023.

La légende portugaise Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid avec 451 buts en 438 matchs de 2009 à 2018. Cette équipe a plusieurs sponsors dont la marque d’ordinateur HP, Adidas, la compagnie aérienne Emirates et plusieurs autres entités. Les droits tv rapportent aussi d’importants revenus au club merengue grâce à la popularité de la Liga. 

Mis à jour le 30 août 2024

Copyright 2024 Paris Sportif.org